Audrey Linkenheld, nouvelle députée PS du Nord #circo5902... |
La socialiste Audrey Linkenheld, 38 ans, élue dimanche députée de la 2e circonscription du Nord (Lille-est, Villeneuve d'Ascq), succède à Bernard Derosier (PS) qui ne se représentait pas après 34 ans à l'Assemblée nationale.
Adjointe au logement à la mairie de Lille depuis 2008 et proche de Martine Aubry, cette diplômée d'une école de commerce et de Sciences-Po Paris a débuté sa carrière comme responsable du service économique de la mairie (PCF) de Romainville (Seine-Saint-Denis).
En 1995, elle adhère au Parti socialiste, et travaille aux côtés de Michel Sapin et de François Lamy sur les questions économiques, puis aux côtés de Martine Aubry sur le projet socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2002.
En 2001, elle suit cette dernière à la mairie de Lille pour la conseiller sur les questions économiques et politiques, avant de devenir sa directrice de cabinet fin 2003.
Née le 11 octobre 1973 à Strasbourg d'une mère employée allemande et d'un père ouvrier qualifié français, Audrey Linkenheld est mariée et mère d'un enfant.