La candidature de Plagnol (UMP) contestée à cause de son suppléant #circo9401... |
La candidature du député UMP sortant de la première circonscription du Val-de-Marne, Henri Plagnol, est contestée par ses opposants, pour qui le choix de son suppléant n'est pas conforme au code électoral.
Jacques Leroy figure en troisième position sur la liste des sénatoriales UMP conduite par Christian Cambon, réélu en 2011.
Or le premier cas d'inéligibilité, prévu à l'article L.O.134 du code électoral, "empêche un député, un sénateur ou le remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire de se présenter comme suppléant d'un candidat à l'Assemblée nationale ou au Sénat".
"Son ticket n'est pas conforme à la loi électorale. S'il est élu, nous saisirons le juge des élections", a déclaré à l'AFP Luc Carvounas, premier fédéral du parti socialiste dans le Val-de-Marne.
"Tout ça est complètement tiré par les cheveux. Il faudrait, une fois réélu, que je sois empêché, que Christian Cambon et que Catherine Procaccia (2e sur la liste des sénatoriales) soient empêchés pour que ça pose problème", a commenté à l'AFP Henri Plagnol, par ailleurs maire de Saint-Maur-des-Fossés.
"Ma candidature est valable", assure l'édile, qui a bien reçu un récépissé définitif de la préfecture du Val-de-Marne. "S'il y a un doute et si je suis élu, le Conseil constitutionnel statuera", ajoute l'élu, secrétaire d'Etat entre 2002 et 2004.