La nouvelle vie des anciennes Banques de France... |
Les bâtiments de Redon, Fougères et Saint-Malo ont fermé leurs portes depuis longtemps. Certains ont une nouvelle vie. D'autres non. Celui de Saint-Malo sera transformé en 8 appartements.
Saint-Malo
Un ancien hôtel particulier de 2 000 m2 - dont 1 100 m2 habitables - situé à l'intérieur des remparts. Le bâtiment de l'ancienne Banque de France de Saint-Malo avait de quoi séduire. Il aura pourtant fallu six ans pour qu'il trouve enfin une destinée. Après être passé entre plusieurs mains, il vient d'être racheté par un promoteur immobilier de la région parisienne. Son projet : transformer les lieux en huit appartements haut de gamme, répartis en 800 m2.
« Ça ne sera pas un projet lambda, promet William Pillons, directeur de l'agence Giboire-Emeraude, qui a signé la vente. Ce sera vendu cher et assorti de mesures fiscales avantageuses pour les hauts revenus. » Les futurs acquéreurs pourront en effet utiliser le dispositif Malraux de défiscalisation. La commercialisation des appartements devrait débuter courant 2012, pour un lancement de travaux prévu en 2013.
Fougères
Au 35, boulevard Jean-Jaurès, les caméras de surveillance sont toujours sur la façade de l'ex-bâtiment de la Banque de France. À l'étage, un rideau roulant est tordu. À l'arrière, le grand jardin est envahi par les herbes hautes. L'immeuble est toujours vide. La succursale de la Banque de France y a pourtant été fermée en 2004.
Les locaux faisaient partie de ces nombreux bâtiments des succursales de la Banque de France rachetés par le fonds d'investissement américain Carlyle, qui dit les avoir revendus depuis. Toujours est-il que ce grand bâtiment situé dans le centre-ville est toujours inoccupé.
Redon
L'ancienne Banque de France, située rue des Douves, dans le centre-ville, est propriété de la ville de Redon depuis 1998. Elle y a installé ses archives dont les plus précieuses sont conservées bien à l'abri de la lumière et des rongeurs dans les anciennes chambres fortes. On dit qu'à l'origine, un système permettait de noyer en quelques minutes la salle des coffres, située en dessous du niveau du ruisseau du Thuet canalisé sous la rue.
D'ici quelques semaines, le hall du bâtiment accueillera la troupe artistique de la Drolatic Industrie. Les marionnettistes vont investir les anciens comptoirs si typiques. La troupe va ainsi disposer de locaux de 200 m2 dans le centre-ville où elle pourra créer et exposer ses créations. Les archives municipales demeureront en place à l'arrière du bâtiment et dans les anciennes chambres fortes, et le CCAS restera au premier étage.