Le FN dénonce les invitations de l'UOIF à deux prédicateurs... |
Le Front national a dénoncé vendredi l'invitation adressée par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) à deux prédicateurs controversés pour son prochain rassemblement annuel le 6 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis).
"Nous apprenons que le ministère de l'Intérieur accepterait de faire entrer sur notre territoire le Cheikh Yussuf Al-Qaradawi et Mahmoud al-Masri, invités officiellement par l'UOIF", écrit dans un communiqué Wallerand de Saint-Just, vice-président du Front national.
Yussuf Al-Qaradawi est un ouléma d'origine égyptienne, consultant religieux sur Al-Jazira. Selon M. de Saint-Just, il aurait tenu des propos violemment antisémites.
Mahmoud al-Masri est également un prédicateur égyptien célèbre, en particulier grâce à ses interventions sur différentes chaînes satellitaires. Il avait été invité en décembre 2011 à la mosquée Al-Ouma à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Toujours selon M. de Saint-Just, lui aussi aurait tenu des propos antisémites et anti-chiites.
Interrogée, l'UOIF, deuxième mouvement représentatif des musulmans de France, a confirmé avoir invité ces deux personnalités, sans toutefois être en mesure de dire si elles avaient obtenu un visa pour se rendre en France.
Le responsable du Front national demande au ministère de l'Intérieur des précisions. Si ces invitations "sont avérées", elles "constituent un véritable scandale et une preuve que le gouvernement Sarkozy fait preuve d'une légèreté coupable en ne luttant en rien contre le fanatisme islamiste qui sévit dramatiquement dans notre pays", poursuit-il.
Cette demande intervient au lendemain de l'annonce par Nicolas Sarkozy, après les tueries de Toulouse et Montauban, d'un renforcement de l'arsenal pénal destiné à lutter contre l'apologie du terrorisme et des idéologies "de haine".