![]() |
Shems Dean, neuf ans, la fureur de danser, comme son idole Michael Jackson... |
Plutôt comme le roi de la pop, un « mini-Michael », comme aime à le qualifier sa famille, installée à Roubaix.
Un prénom de vedette pour une star naissante : « J'ai toujours dit que j'appellerais mon fils Shems Dean. C'est kabyle, et j'adore ce prénom. Je ne pensais pas du tout à l'acteur ! », s'amuse la maman, Rachel. À neuf ans, le petit garçon aux boucles brunes arbore la même coupe de cheveux que le roi de la pop. « Il danse depuis qu'il sait se tenir debout, raconte sa mère, il regardait le DVD de Thriller et il se dandinait devant la télé. » Et pourtant, le petit Shems n'a jamais pris de cours de danse. Jamais avant l'année dernière. Ce jour-là, Éric Koloko, un célèbre chorégraphe, fait une démonstration devant les fans de Michael Jackson. Il tend soudain la main au garçon : « Il m'a dit "Tu veux danser sur Billie Jean ?", se rappelle Shems Dean. Je suis monté sur scène, je n'avais rien préparé, j'ai improvisé. » Et sa mère de se souvenir « Ça m'a fait drôle, tout le monde lui demandait des autographes. »
Sept costumes
Depuis, le garçon suit les cours du maître Koloko tous les mercredis. « C'est mon coup de coeur. Il est d'un mimétisme exceptionnel, il arrive à choper les mouvements facilement, s'enthousiasme le chorégraphe. Il connaissait déjà le "moonwalk" à huit ans !
» Quand il parle, Shems ne peut s'empêcher de se déhancher sur sa chaise. « Devant la glace, je danse, je danse, des fois pendant trois heures... » « Quand les devoirs sont finis », ajoute la maman. Parce que Shems reste un petit garçon comme les autres. « L'école, c'est impératif, il faut que tout ça reste un loisir. » Un loisir, même si Shems n'a pas moins de sept costumeset deux paires de chaussures commandées à Londres,adaptées par un bottier à Lille. « Je me souviens, sa première veste, il avait six ans, c'était la collection fille. » Sur son métier futur, le garçon ne manque pas d'idées : « Prof de danse, footballeur et agent immobilier, comme toi maman. » Oui, décidément, Shems est aussi un petit garçon comme les autres.
MARIE GIFFARD
La vidéo sur www.lavoixdunord.fr