Violences mortelles dans des discothèques: des précédents... |
Les tirs dans une discothèque de Lille, qui ont fait deux morts et six blessés dimanche matin, font suite à de nombreuses autres agressions et rixes mortelles dans des discothèques et bars en France.
Voici un rappel des principaux incidents depuis le début 2011:
- 2011 -
- 1er jan: Un disc-jockey est tabassé à mort dans la nuit de la Saint-Sylvestre par plusieurs hommes après avoir refusé à l'un d'eux l'accès à une soirée privée au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
- 3 jan: Le patron d'une boîte de nuit à Pierrelaye (Val d'Oise) est tué d'une balle dans la tête par des individus cagoulés, alors qu'ils étaient sortis devant l'établissement.
- 15 jan: Une jeune fille de 16 ans meurt de coups de couteau lors d'une rixe entre filles au sortir d'une discothèque à Marseille. Deux adolescentes sont écrouées.
- 21 mai: Un jeune homme est mortellement blessé à coups de couteau après une altercation devant un bar à Lille par un ancien adjoint de sécurité .
- 28 mai: Le vigile d'une discothèque à Saint-Paul-de-Blaye (Gironde) est tué par des tirs d'arme à feu alors qu'il se trouvait derrière la porte d'entreé. Les auteurs des coups de feu avaient quitté le bar quelques heures plus tôt après une rixe.
- 2 juil: Après une bagarre dans une discothèque, un jeune homme est retrouvé poignardé à quelques mètres de la sortie.
- 25 sept: Un jeune meurt d'un tramatisme cranien après une altercation avec le videur d'une boîte de nuit à Beauvais (Oise).
- 2012 -
- 9 avr: Un homme décède et une autre personne est blessée à Melun (Seine-et-Marne) dans une rixe à la sortie d'une boîte de nuit.
- 30 avr: Un client ivre meurt après une rixe entre plusieurs personnes, dont un videur, sur le parking d'une discothèque de Saint-Laurent-d'Aigouze (Gard).
- 30 juin: Une personne est tuée et une autre très gravement blessée avec un pronostic vital engagé lors d'une rixe à l'arme blanche à la sortie d'une boite de nuit à Paris (XXe).