Info

80 km/h au lieu de 90 : une majorité de Français est contre, le FN lance une pétition

4
photo le front national va lancer une pétition contre la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires. © photo : thomas brégardis / ouest-france.

Le Front national va lancer une pétition contre la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires.© Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France.

Selon un sondage, 59 % des Français se prononcent contre l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, qui sera annoncée ce mardi. La mesure est contestée par le Front national, qui va lancer une pétition.

Près de six Français sur dix (59%) se disent opposés à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, selon un sondage Harris Interactive diffusé mardi.

D'après cette enquête d'opinion réalisée pour RMC et Atlantico, 41% des sondés sont favorables à une telle mesure, qui doit être annoncée mardi par le gouvernement à l'occasion d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

La crainte d'une hausse des contraventions

Plus de huit Français sur dix (83%) estiment que l'objectif recherché par le gouvernement est d'accroître le montant total des contraventions, selon ce sondage réalisé en ligne le 8 janvier selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 1 018 personnes de 18 ans et plus.

Pour 59% des Français néanmoins, le but est de réduire le nombre de morts sur les routes, ce que 44% jugent possible avec une telle limitation de la vitesse.

Enfin, 72% des personnes interrogées pensent que la mesure ne sera plutôt pas respectée. Le paradoxe est que 73% des Français affirment que, personnellement, ils s'y conformeront.

« L'État ne vous protège pas »

À quelques heures de l'annonce gouvernementale, le Front national a annoncé son intention de lancer une pétition pour s'opposer à la baisse des limitations de vitesse sur les routes secondaires.

« Le gouvernement cherche à se donner bonne conscience par des mesures qui vont encore impacter les classes moyennes et la France qui vit au-delà du périphérique », a déclaré Sébastien Chenu, porte-parole du FN et député du Nord.

« L'Etat ne vous protège pas, il veut juste renflouer ses caisses en multipliant les PV », a-t-il ajouté, précisant que Marine Le Pen détaillerait les modalités de cette pétition mercredi, en présentant un plan de rénovation des routes françaises.

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar A.renouf50
80 km/h au lieu de 90 : une majorité de Français est contre, le FN lance une pétition
A.renouf50

Il faudrait tout simplement plus de contrôle.
Quand on voit des personne doublé sur des portions avec simplement une ligne de dissuasion, à l'approche de virage ou d'intersection ...
Donc finalement, 80 ou 90, ça va rien changer si il n'y a pas plus de contrôle.

avatar gilou053
80 km/h au lieu de 90 : une majorité de Français est contre, le FN lance une pétition
gilou053

A un moment donné il faut arrêter avec ''la pompe à fric'' comme le dit le FN. Comme l'a dit sergio35voile1, on respecte et rien ne se passe. Pour ma part, 25 ans de permis, des centaines de milliers de kilomètres et pas un seul PV mais toujours arrivé entier à bon port, c'est pas le principal ça?

avatar sergio35voile1
80 km/h au lieu de 90 : une majorité de Français est contre, le FN lance une pétition
sergio35voile1

Quand on respecte les limitations il n'y a pas de contravention ! Voila c'est tout . Et pour ce qui est du temps de trajet si vous savez compter faites le calcul. Et vous consommerez moins § Tout bénéf ! Messieurs les automobilistes qui protester contre. Et maintenant le FN pétitionne , formidable programme pour le bien collectif. Que ceux qui n'ont jamais eu de morts part accident routier continuent jusqu'à ce qu'ils perdent un fils ou une fille,. Ils diront c'est pas de sa faute si il roulait trop vite c'est de la faute de la route ! comme chantait Brassens " Quand on est C.., on est C..

avatar Jerrylee60
80 km/h au lieu de 90 : une majorité de Français est contre, le FN lance une pétition
Jerrylee60

F.R.I.C.

Retour en haut