Maville.com  par  Ouest-France
Info

Virgin dépose le bilan. Qui est Butler Capital Partners, son principal actionnaire ?

...
photo virgin megastore a déposé le bilan ce mercredi. 2

Virgin Megastore a déposé le bilan ce mercredi. © Crédit photo : Thomas Brégardis

Le distributeur de biens culturels Virgin Megastore a officiellement déposé le bilan ce mercredi auprès du Tribunal de Commerce de Paris. L'enseigne au logo rouge, incapable de régler ses dettes, en avait fait l'annonce à l'issue de deux jours de réunion du CE lundi et mardi à Paris. Le Tribunal de commerce de Paris doit désormais décider si la cessation de paiement (ou dépôt de bilan) peut déboucher sur une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire.

Spécialisé dans le « retournement d’entreprises »

Créé par le milliardaire britannique Richard Branson, Virgin Megastore a été cédé, en 2001, au groupe Lagardère, qui en détient aujourd’hui 20 %. Mais son actionnaire principal est, depuis 2008, le fonds d’investissement français Butler Capital Partners (BCP), spécialisé dans ce que l’on appelle le « retournement » d’entreprises en difficulté. Le but : investir dans des entreprises à la peine et (tenter de) les redresser.

 

Cette société, plutôt discrète, a été fondée et est dirigée par Walter Butler, 56 ans. Énarque, ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances, il a occupé, de 1988 à 1991, la fonction de directeur exécutif au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs à New York puis Londres. Avant de fonder, en 1991, Butler Capital Partners.

 

PSG, Sernam, SNCF

Son fonds a fait parler de lui, notamment dans les années 2000, à l’occasion de la vente du Paris Saint-Germain. À l’époque, BCP rachète le club à Canal +, avec son partenaire Colony Capital et la banque Morgan Stanley, pour 41 millions d’euros. Mais, deux ans plus tard, Walter Butler cède quasiment toutes ses parts, en ne conservant que 1 %, vendu au Qatar l’année dernière.

 

En 2005, BCP acquiert le Sernam, ex-filiale de la SNCF, lors de sa privatisation. Mis en redressement judiciaire il y a un an, le Sernam est partiellement repris par Geodis-Calberson en mai 2012.

Autre exemple : en 2006, l’État privatise partiellement la compagnie maritime SNCM (Marseille), et verse alors 158 millions d’euros à Veolia transports et BCP, qui prennent respectivement 28 % et 38 % de la compagnie. Deux ans plus tard, Veolia rachète la part de BCP.

 

Neuf sociétés en portefeuille

Aujourd’hui, avec un fonds de 500 millions d’euros, BCP assure détenir neuf sociétés en portefeuille, dans des secteurs aussi variés que les casinos (groupe Partouche), les services informatiques ou la location de chariots élévateurs.

 

Sur la page d’ouverture de son site internet, le fonds d’investissement annonce : « Depuis 20 ans, apporteurs de capitaux… Et de solutions », ce qui pourrait faire grincer les 1 000 salariés de Virgin, à l’avenir aujourd’hui incertain.

 

Carine JANIN.

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut