Maville.com  par  Ouest-France
Info

Au moins 500 personnes sans domicile fixe sont décédés en France en 2017

...
photo image d'illustration © shannon stepleton / reuters

Image d'illustration© Shannon STEPLETON / REUTERS

Au moins 500 personnes sans domicile sont décédées en 2017 en France, selon le rapport annuel du collectif Les Morts de la rue publié ce mercredi, à la veille de la présentation par Emmanuel Macron d'un plan pauvreté qui suscite de fortes attentes associatives et politiques.

L'an dernier, 511 décès de personnes SDF - c'est-à-dire « en situation de rue », « hébergées » ou « probablement sans chez soi » - ont été recensés par le collectif qui s'appuie sur des déclarations recoupées des associations, hôpitaux, particuliers ou encore médias. Il s'agit d'un nombre proche des années précédentes, susceptible cependant d'être largement sous-estimé, le collectif estimant que le nombre réel de décès pourrait être six fois plus important.

Les « Morts de la rue » sont en majorité des hommes (91,2%), âgés en moyenne de 50,6 ans ; ils meurent donc presque 30 ans plus tôt que la population générale. « Les personnes en situation de rue meurent majoritairement (à 57%) sur la voie publique, ou encore dans des abris de fortune », souligne le collectif. La première cause de décès pour cette population est la maladie/mort naturelle, suivie par des causes externes (27%) : accidents, suicides, homicides.

Les SDF bénéficiant d'un hébergement temporaire meurent majoritairement dans un lieu de soins et sont moins victimes d'accidents. Un peu plus d'un tiers des personnes décédées sont nées en France, environ 40% à l'étranger, l'origine du quart restant est inconnue.

Les décès ont été signalés dans 57 départements différents mais se concentrent à Paris (137 décès), dans le Nord (32), la région lyonnaise (20), autour de Marseille (26) et dans les Alpes-Maritimes (33).

 
Ouest-France avec REUTERS.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut