Maville.com  par  Ouest-France
Info

Avez-vous droit à la prime d'activité ? Le simulateur de la Caf vous donne la réponse

...
photo la prime d'activité est versée aux travailleurs de plus de 18 ans dont les revenus sont modestes. © ouest-france

La prime d'activité est versée aux travailleurs de plus de 18 ans dont les revenus sont modestes.© OUEST-FRANCE

La nouvelle mouture de la prime d'activité sera versée le 5 février. Les caisses d'allocations familiales ont mis en ligne un outil qui permet de connaître son éligibilité et le montant estimé de ce complément de revenu, dont les seuils ont été revus à la hausse, en réponse à la mobilisation des Gilets jaunes.

C'est l'une des nouveautés de l'année 2019, conséquence des annonces d'Emmanuel Macron, le 10 décembre, en pleine crise des Gilets jaunes

La prime d'activité, un complément de revenu versé par l'État aux travailleurs modestes, augmente d'un peu plus de 80 euros par mois. Elle est, en plus, élargie : 5 millions de foyers vont pouvoir y prétendre, contre 3,8 millions auparavant. 

La nouvelle version de la prime d'activité sera versée à partir du 5 février, avec, pour les nouveaux allocataires, l'obligation de faire une demande auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf) avant le 31 janvier.

Une réponse et un montant en quelques minutes

Avant de formuler cette demande, un simulateur (Mes services en ligne / Faire une simulation, sur Caf.fr) permet de connaître son éligilibilité et même d'estimer le montant de la prime d'activité. Un montant donné à titre indicatif, qui pourra être revu au moment de l'étude du dossier.

Le simulateur de la Caf donne une estimation du montant de la prime d'activité.
Le simulateur de la Caf donne une estimation du montant de la prime d'activité. | CAPTURE D'ÉCRAN

Quelques minutes suffisent à obtenir une réponse, après avoir renseigné la composition du foyer et les revenus des trois derniers mois. 

Quand elle est négative, la réponse est la suivante : « Compte tenu des informations que vous nous avez fournies, vous n'auriez pas droit à cette prestation. Les ressources de votre foyer ne vous permettent pas de bénéficier de la Prime d'activité ».

Quels changements, concrètement ?

Une personne seule, sans enfant, ne devait pas gagner plus de 1 565 euros nets par mois pour toucher la prime d'activité. Avec la réforme, elle y a droit jusqu'à 1 806 euros de revenu net mensuel, selon la Caf.

Un couple avec deux enfants, dont les deux membres travaillent, l’un touchant le Smic et l’autre environ 1 550 euros, peuvent prétendre à une augmentation jusqu’à 200 euros par mois, estime la Caf, qui cumule hausse de la Prime d’activité cumulée à la revalorisation du salaire minimum.

Faire sa demande après le 9 janvier

La Caf, qui se dit pleinement mobilisée pour le versement de la nouvelle prime d'activité le 5 février, prévient ses allocataires que des problèmes de connexion peuvent survenir en cette première semaine de janvier, en raison d'une forte affluence.

« Toutes les demandes nouvelles de prime d'activité reçues au mois de janvier seront traitées en vue de paiements à partir du 5 février. La meilleure période pour faire ces demandes est comprise entre le 9 et le 25 janvier », précise la Caisse nationale d'allocations familiales.

Automatique en 2020 ?

Le gouvernement espère « toucher 100% des personnes » pouvant bénéficier de la prime d'activité élargie dès 2019 et « fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020 », a récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

« Il y aura des campagnes d'information via internet, les mairies, Pôle emploi », a ajouté la ministre.

 
Ouest-France.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut