![]() |
MMA. Quelle suite pour Benoît Saint Denis à l’UFC après sa démonstration contre Kyle Prepolec ?... |

Benoît Saint Denis, à gauche, lors de sa victoire contre Kyle Propelec lors de l’UFC 315. © MINAS PANAGIOTAKIS / AFP
Lors de l’UFC 315 à Montréal, Benoit Saint Denis s’est imposé par soumission dès le deuxième round contre Kyle Prepolec. Une véritable démonstration du Français qui se savait attendu après deux défaites de rang à l’UFC. Mais alors, quelle suite pour « God of War » au sein de la plus prestigieuse organisation de MMA ?
Sa dernière appariation dans l’octogone s’était soldée par une violente défaite contre le Brésilien Renato Moicano. Avant ce revers, c’est contre l’Américain Dustin Poirier qu’il s’était incliné. Alors dans la nuit de samedi à dimanche 11 mai lors de l’UFC 315 à Montréal, Benoit Saint Denis se savait attendu face Kyle Prepolec. La victoire était impérative pour le Français, et c’est avec la manière qu’il l’a décrochée face à un adversaire complètement surclassé. Le calvaire du Canadien prenait fin dès la deuxième reprise du combat où Benoît Saint Denis l’emportait par soumission.
« Si un top 10 veut m’affronter… »
Aussi à l’aise dans la cage qu’au micro, le Français n’a pas manqué de faire le show après son combat. « Si un top 10 veut m’affronter dans deux ou trois semaines je suis prêt, il n’y a pas de souci », lâchait-il avant d’ajouter : « Gamrot, je sais que tu m’as call-out… Je suis ici il n’y a pas de souci ! Hooker, Gaethje, qui vous voulez ! ». L’UFC est prévenue. On sait l’organisation américaine particulièrement fan du style bagarreur du Français, désormais contenu par son nouvel entraîneur Nicolas Ott. Bien que l’idée de son nouveau head coach ne soit pas de dénaturer le style de BSD, on a pu observer plus de maîtrise de la part de l’ancien militaire, particulièrement dans le premier round largement dominé au sol. « Je voulais faire plaisir à mon nouveau coach mais je me suis lâché un peu dans le 2e round, j’ai lâché l’animal qui est en moi », soulignait-il après sa victoire.
Un combat face à Gamrot ?
Mateusz Gamrot, numéro 7 de la catégorie des poids légers (- 70 kg) pourrait bien être le prochain adversaire de Benoit Saint Denis. Les deux combattants ont déjà commencé à se provoquer et la naissance d’une rivalité est toujours appréciée par l’UFC. Sportivement, l’opposition a du sens. Le Polonais est 7e de la catégorie et reste sur une défaite contre Dan Hooker.
Lire aussi : VIDÉO MMA. Manon Fiorot battue par Valentina Shevchenko : la France attendra encore sa ceinture UFC
Benoît Saint Denis lui est 13e et pour définitivement se relancer, doit s’imposer contre un nom plus reluisant que celui de Kyle Prepolec, loin du niveau du top 10 de la catégorie. Mateusz Gamrot ou un autre, le Français n’est pas du genre à refuser un adversaire et avec l’UFC, on ne négocie pas. Ce qui est sûr, c’est que cette victoire contre le Canadien relance BSD dans sa quête du top 10, si ce n’est plus…