![]() |
Tennis. Gaël Monfils raconte comment Elina Svitolina l’a aidé « à retrouver cette petite flamme »... |

Les Jeux de Paris 2024 avaient motivé Gaël Monfils. Il avait été éliminé en deux sets au premier tour par Musetti. © Edgar Su / REUTERS
Dans le troisième épisode de son concept baptisé Talk show, posté sur sa chaîne Youtube ce dimanche 30 mars, Gaël Monfils raconte à son invité, Gilles Simon, comment son épouse l’a motivé à poursuivre sa carrière sur le circuit professionnel.
Gaël Monfils serait-il encore sur le circuit professionnel s’il n’avait pas rencontré Elina Svitolina, avec qui il est marié depuis 2021 ? La question a été posée par Gilles Simon, invité du 42e joueur mondial dans le troisième épisode de son concept baptisé Talk Show. À cette interrogation sur sa relation avec l’Ukrainienne (18e joueuse mondiale), Monfils a répondu par la négative : « Maintenant, je ne pense pas. Je pense que j’aurais arrêté avec vous. Elle m’a beaucoup aidé en sortie de Covid parce que le post-Covid, j’étais toujours top 10, mais ça ne m’intéressait pas et je sentais que ça n’allait pas. Je commençais vraiment à lui dire que je pensais à arrêter. Et je n’arrivais même pas à retrouver ma forme, j’avais cette frustration. »
« J’étais 400e et quelques et vieux »
Lire aussi : Dopage. L’ancien préparateur physique de Sinner sort du silence et rejette toute responsabilité
Il cite sa saison 2022 et sa place au 14e rang du classement ATP, son titre à Adélaïde, son quart de finale en Grand Chelem (Australie). Le tout avant de voir le château de cartes s’effondrer à cause d’une blessure au pied qui l’a tenue éloigné des courts sept mois durant. Quand il a songé à jeter l’éponge, son épouse, alors enceinte de leur premier enfant, a su trouver les mots pour rebooster le Français. Avec un nouvel objectif à atteindre, celui de se qualifier pour les Jeux de Paris : « J’étais 400e et quelques et vieux. Ma femme m’a sauvé, elle m’a aidé à retrouver cette petite flamme. Elle a beaucoup fait partie du fait que je joue au tennis donc merci Elina ! »