« Je vous demanderai de trancher » : les scénarios imaginables après l’annonce d’Emmanuel Macron2 |
C’est l’un des éléments à retenir des vœux qu’Emmanuel Macron a prononcés ce 31 décembre 2024 : le président de la République demandera aux Français « de trancher » sur certains sujets en 2025. Comment ? Et sur quels sujets, précisément ? Tour d’horizon des principales possibilités.
« C’est pour cela qu’en 2025 […] je vous demanderai aussi de trancher certains sujets déterminants ». Lors de ses vœux pour l’année à venir, Emmanuel Macron a indiqué ce mardi 31 décembre 2024 qu’il entendait redonner la parole aux Français sur plusieurs sujets. Le président de la République n’a pas donné de précisions quant à la forme que prendraient ces consultations, pas plus que sur leurs thématiques. Néanmoins, sur le fond comme sur la forme, plusieurs scénarios sont imaginables.
Sur la forme : des référendums, une dissolution ou autre chose ?
Lorsqu’il est question de consulter directement les Français, l’idée d’organiser des référendums est la première qui vient en tête. Elle a d’ailleurs été évoquée dès mardi soir par les oppositions, mais aussi par certains cadres du bloc central. Si des référendums ont lieu en 2025, ils seront les premiers à être organisés depuis celui sur la Constitution européenne, qui s’est tenu en 2005. Le prochain référendum sera par ailleurs le 10e de l’histoire de la Ve République.
Emmanuel Macron à Grand-Bourgtheroulde (Eure), lors du Grand Débat, en janvier 2019. DANIEL FOURAY / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale serait également une manière de demander aux Français « de trancher ». Non pas sur une question précise mais entre plusieurs projets de société : celui du Nouveau Front populaire, celui du Rassemblement national ou celui du bloc central. Une dissolution sera de nouveau possible un an après la tenue des dernières élections législatives, soit au début du mois de juillet. L’hypothèse n’est pas la plus plausible puisqu’il est probable que le bloc sur lequel s’appuie Emmanuel Macron perdrait à nouveau des plumes dans la bataille. Le président de la République a d’ailleurs précisé début décembre qu’il espérait ne pas avoir à dissoudre de nouveau. Mais la dissolution de juin dernier n’était pas non plus une évidence. Dès lors, tout reste possible, notamment au vu du désordre qui règne actuellement au Palais Bourbon.
Pour demander aux Français de « trancher sur certains sujets », le président de la République pourrait également organiser de nouvelles conventions citoyennes, comme il l’a fait pour le climat ou la fin de vie. Il s’agirait d’une façon de trancher moins nette, mais peut-être plus apaisée. Le lancement d’un Grand Débat, comme celui organisé en marge du mouvement des Gilets Jaunes, est aussi imaginable. Des modalités d’organisation différentes et des questionnements plus précis pourraient ainsi permettre à ce type d’événements de trancher certaines questions. Enfin, il est tout à fait possible qu’Emmanuel Macron cherche à innover et à inventer un nouveau format de consultations, comme il l’avait fait pour le Grand débat.
Emmanuel Macron et François Bayrou à Pau (Pyrénées-Atlantiques), en juillet 023. QUENTIN TOP / Hans Lucas via AFP
Sur le fond : de quoi sortir de l’impasse politique ou une question sur une autre thématique ?
Sur quoi porteront ces éventuelles consultations ? Sur quels sujets les Français seront-ils amenés « à trancher » ? Emmanuel Macron ne l’a pas précisé et a simplement évoqué, en référence au reste de son discours de vœux, « certains de ces sujets déterminants ».
Il est toutefois possible d’imaginer que ces consultations pourraient avoir pour vocation de sortir de la crise actuelle, en modifiant les règles du jeu politique. En la matière, tous les regards se tournent vers le scrutin à la proportionnelle, revenu en cour ces derniers mois et régulièrement défendu par le nouveau Premier ministre, François Bayrou. Les référendums organisés précédemment ont d’ailleurs souvent eu pour thématique les institutions, qu’elles soient françaises ou européennes.
Emmanuel Macron a aussi la possibilité de consulter les Français sur les questions qui ont provoqué de vifs débats ces derniers mois, notamment la réforme des retraites ou les questions d’immigration. Mais il s’agit de sujets techniques ou très idéologisés qui ne se prêtent que peu à un référendum, où la question soumise au vote des Français doit être simple et, surtout, précise. Il en va de même pour la question de la fin de vie, qui devait être examinée par le Parlement avant la dissolution.
De fait, au vu des difficultés que posent tous ces sujets, Emmanuel Macron pourrait aussi décider d’organiser des consultations sur des sujets jugés plus consensuels, afin de mettre en valeur les éléments sur lequel le pays reste uni. Si toutefois ces sujets existent.
MACRON nous a mit dans la merde qu'il assume... son impopularité vis à vis des Français n'est plus a prouvé Vivement son départ "QUOI QU'IL EN COûTE " (+de 330 milliards)