Attentats de janvier 2015 : trois cérémonies prévues le 7 janvier, en présence d’Emmanuel Macron1 |
En présence du président de la République, de plusieurs ministres ainsi que des élus de la Ville de Paris, trois cérémonies seront organisées le mardi 7 janvier, en hommage aux dix ans des attentats survenus entre le 7 et le 9 janvier 2015 à Paris.
Ce début d’année 2025 est marqué par les commémorations des dix ans des attentats survenus entre le 7 et le 9 janvier 2015. À Paris, trois cérémonies se dérouleront dans la matinée de ce mardi 7 janvier 2025, en présence du président de la République, de plusieurs ministres ainsi que de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et d’autres élus de la Ville.
Lire aussi : INFO OUEST-FRANCE. Dix ans après l’attentat, un « Charlie Hebdo » spécial paraîtra le 7 janvier 2025
Des cérémonies sous le signe de la sobriété
La première cérémonie se tiendra au 10, rue Nicolas Appert à 11 h 30, où se trouvaient les locaux du journal Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris, selon les horaires prévisionnels communiqués par la mairie de Paris. À la même heure, dix ans plutôt, les frères Kouachi ont tué douze personnes dont huit membres de la rédaction du journal satirique.
En sortant des locaux de Charlie Hebdo, ils ont également tué le lieutenant de police, Ahmed Merabet, boulevard Richard-Lenoir. Ce dernier avait tenté de stopper les djihadistes en fuite. En sa mémoire, une seconde cérémonie aura lieu à 11 h 50.
Un dernier hommage sera rendu aux quatre victimes de l’Hyper Casher, au 23, avenue de la Porte de Vincennes, à 13 h 10, dans le XXe arrondissement de Paris. Ces clients ont été tués lors de la prise d’otages menée par le djihadiste Amedy Coulibaly, ensuite abattu par la police.
Lire aussi : ENTRETIEN. Riss : « Depuis 10 ans, j’ai une protection policière, je suis tout le temps accompagné »
Un accès aux sites de recueillement pour tous
Pour l’ensemble des cérémonies, la sobriété sera de mise, conformément aux souhaits des familles, indique la mairie de Paris dans un communiqué. Ces dernières débuteront par la lecture de la plaque commémorative, suivi d’un dépôt de gerbes, d’une minute de silence, de la Marseillaise. Les salutations aux familles clôtureront l’hommage officiel.
Dès la fin des commémorations, chaque site sera accessible à l’ensemble des personnes souhaitant se recueillir. Les captations photos et vidéos des familles et proches endeuillés seront proscrites afin de respecter leur intimité. Sur France 2, une émission spéciale retransmettra en direct ces différentes cérémonies.
Rendre hommage est nécessaire, mais il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus prendre des mesures draconiennes