![]() |
Au moment où les passagers embarquent, un serpent est découvert dans l’avion... |

Un serpent a été découvert dans la soute de l’avion de Virgin Australia. © Photo d’illustration : Mark Baker/AP/SIPA
À l’aéroport de Melbourne (Australie), un vol a été retardé de deux heures, mardi 1er juillet 2025, après la découverte d’un serpent caché dans la soute. Un expert a été mobilisé en urgence pour capturer l’animal, dont la dangerosité restait inconnue.
Les passagers du vol VA 337 de Virgin Australia ont eu une grosse frayeur, mardi 1er juillet, à l’aéroport de Melbourne (Australie). L’appareil, à destination de Brisbane, a été retardé de deux heures après la découverte d’un passager clandestin… un serpent.
Alors que l’embarquement était en cours, un reptile a été repéré dans la soute de l’avion, rapporte le New York Post. En Australie, où vivent plusieurs des serpents les plus venimeux du monde, la prudence était de mise.
« Du premier coup »
Mark Pelley, chasseur de serpents, a été appelé en urgence. Sur place, l’animal était dissimulé derrière un panneau technique, rendant l’intervention délicate : « Je leur ai dit que si je ne l’attrapais pas du premier coup, il allait se faufiler à travers les cloisons et qu’on devrait évacuer l’avion. À ce moment-là, je ne savais pas de quelle espèce il s’agissait », explique-t-il.
Lire aussi : L’improbable raté des ingénieurs : le pont n’ouvrira pas à cause… d’un virage à angle droit
Par chance, l’opération se déroule sans accroc : « Heureusement, je l’ai attrapé du premier coup et je l’ai capturé. Si je ne l’avais pas eu, les ingénieurs et moi serions en train de démonter un Boeing 737 à la recherche d’un serpent », ajoute-t-il avec humour.
Inoffensif pour l’Homme
Finalement, le passager inattendu s’est révélé être une simple couleuvre verte d’environ 60 cm, une espèce non venimeuse et totalement inoffensive pour l’Homme : « Ce n’est qu’après l’avoir attrapé que je me suis rendu compte qu’il n’était pas dangereux », précise le spécialiste.
Selon lui, le serpent serait originaire de Brisbane et aurait pu s’introduire dans l’avion lors du vol aller. Espèce protégée, la couleuvre a été remise à un vétérinaire de Melbourne avant d’être confiée à un éleveur spécialisé.