![]() |
Ce DJ s’appelle « Léon XIV » et n’a rien contre l’idée de devenir le nouveau pape… de l’électro... |

"DJ Léon XIV" était à mille lieues de se douter que son nom serait choisi par le nouveau pape… © Photo d’illustration : Pixabay
En choisissant de devenir pape sous le nom de Léon XIV, Robert Francis Prevost a bien involontairement braqué le projecteur sur un artiste devenu son homonyme. « Léon XIV », c’est précisément le nom de scène sous le lequel se produit depuis plusieurs années un DJ mexicain dont la carrière et la renommée, jusqu’ici confidentielles, pourraient prendre un coup d’accélérateur.
Il est devenu célèbre du jour au lendemain, et il doit cette soudaine notoriété… au Vatican. Il y a seulement une semaine, « DJ Léon XIV » n’aurait pas pu imaginer pareil scénario. Entre-temps, le nom de scène de cet artiste mexicain de 32 ans, installé à Barcelone (Espagne), est devenu celui d’un pape. Et cela change la donne…
« Je ne suis pas le nouveau pape, mais… »
En choisissant le nom de Léon XIV, Robert Francis Prevost a voulu rendre hommage à Léon XIII dont le pontificat – à la fin du XIXe siècle – a été marqué par un engagement en faveur de la justice sociale. Ce choix est aussi un coup de projecteur bien involontaire sur un DJ au succès jusqu’ici confidentiel, rapportent nos confrères de RTL. Ce Léon XIV-là ne compte que 300 abonnés sur Spotify et se produit le plus souvent dans le cadre de petits festivals. Son nom trouve désormais une aura planétaire mais cela suffira-t-il à faire décoller la carrière de ce DJ à la musique électro teintée de drum and bass ?
Lire aussi : Il parcourt 1,5 km à contresens sur l’autoroute… au volant d’un tracteur volé
L’artiste a pris le parti de s’en amuser. Sur TikTok, il confie sa surprise – « Ce n’était pas dans mon horoscope » - tout en jouant à plein la carte de la dérision puisqu’il se met en scène vêtu de la chape pontificale sur sa photo de profil. « Je ne suis pas le nouveau pape, mais suivez-moi si vous voulez écouter de la bonne musique », écrit-il.
@leonxiv_music Esto definitivamente no estaba en mi carta astral. #pope #habemuspapa #leonxiv ? Capitulo - Leon XIV
Cette célébrité soudaine a attiré les soupçons d’Instagram qui vient de suspendre son compte. S’agit-il d’une erreur ou d’un bannissement définitif de la plateforme ? Les voies de la filiale du géant Meta sont impénétrables…