![]() |
ChatGPT lui annonce sans preuve que son mari la trompe : elle divorce après 12 ans de mariage... |

Le couple avait consulté ChatGPT "pour rire" : l’histoire se termine par un divorce. © Hans Lucas via AFP
Il s’agirait là du tout premier divorce directement lié à l’intelligence artificielle, en Grèce. Le couple a eu la mauvaise idée de demander à ChatGPT de lire dans le marc de café…
C’est ce qui s’appelle divorcer sur un coup de tête… Le motif avancé par cette femme grecque mariée depuis 12 ans et mère de deux enfants semble bien futile. Et pourtant…
« J’ai jugé inutile de lui expliquer que c’était une absurdité »
Cette histoire de divorce improbable est née d’une tendance un temps à la mode sur les réseaux sociaux. Elle consistait à prendre une photo de sa tasse de café et à demander à ChatGPT de « lire » dans le marc. Le couple s’est soumis à ce test, « pour rire », précise le mari qui témoigne sur la chaîne grecque ANT1.
« La conclusion de la ’science’ a été que je la trompe avec une jeune femme qui a l’intention de nous fermer la porte. J’ai jugé inutile de lui expliquer que c’était une absurdité et j’ai ri », se souvient le père de famille.
Sauf que l’affaire n’en est pas restée là, elle s’est même soldée par une demande de divorce.
L’avocat du mari éconduit compte se servir de ce motif « exotique » pour faire obtenir la garde des deux enfants à son client : « L’absurdité de l’intelligence artificielle ne résiste pas à la justice », assure-t-il.
Lire aussi : Il parcourt 1,5 km à contresens sur l’autoroute… au volant d’un tracteur volé
Il y a quelques années, le couple avait déjà été fragilisé en raison des propos tenus par une voyante. « Il avait fallu un an pour que je la convainque que rien n’était vrai », précise le mari.