Info

Commerce. C'est qui le patron ? ! cartonne en rayons

...
photo la plupart des enseignes de la distribution proposent désormais cette marque qui défend producteurs et consommateurs. © dr

La plupart des enseignes de la distribution proposent désormais cette marque qui défend producteurs et consommateurs.© DR

La plupart des enseignes de la distribution proposent désormais cette marque qui défend producteurs et consommateurs.

C'est une marque imaginée, par les consommateurs, dans leur intérêt et celui des producteurs. « Il est temps pour nous les consommateurs de créer les produits que nous souhaitons », résument ses fondateurs. À leur tête, Nicolas Chabanne, qui s'était illustré il y a quelques années en créant Les Gueules cassées, marque commercialisant les fruits et légumes « moches » à prix bradés. Il récidive avec C'est qui le patron ? !, « la marque du consommateur qui permet à tous de réaliser collectivement le cahier des charges d'un produit, de le faire fabriquer comme nous le souhaitons ».

10 500 points de vente

Concrètement, les produits sont définis en fonction des votes des consommateurs sur le site lamarqueduconsommateur.com. Avec une promesse : assurer un juste prix aux producteurs.

Et ça marche. Après Carrefour, Intermarché, Auchan, Casino, Monoprix, Lidl et Cora, C'est qui le patron ? ! rejoint aujourd'hui les rayons des centres E. Leclerc. « C'est une excellente nouvelle. Cela représente plus de 10 500 points de vente, note Nicolas Chabanne. Le beurre bio et le lait sont déjà dans les rayons des premiers magasins Leclerc. Le reste des produits va arriver entre janvier et février. »

Depuis le lancement de la marque, en septembre 2016, 33 millions de litres de lait ont été vendus contre 5 millions espérés. « 500 familles de producteurs sauvées et plus de 2 000 autres bientôt », avance Nicolas Chabanne.

À ce jour, la marque propose une dizaine de produits : pizzas, steak haché, purée, beurre, jus de pomme... D'autres seront bientôt en rayons (pâtes, salade) et d'autres sont en cours d'élaboration (oeufs, fromage blanc, fourme du Forez).

 
Ouest-France.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut