![]() |
Et si vous partiez à la recherche d’Exkalibur, dans la chasse au trésor « la plus épique du monde »... |

Le nouveau spectacle « L’Épée du roi Arthur » est présenté jusqu’à 8 fois par jour. © Julien Benhamou.
À l’occasion de la création de son nouveau spectacle « L’Épée du Roi Arthur », le Puy du Fou organise une chasse au trésor mondiale, avec à la clé une épée d’une valeur de 250 000 €.
C’est parti ! Depuis le 22 mai, la chasse au trésor « la plus épique du monde » est officiellement lancée. C’est la nouvelle aventure dans un domaine où on ne l’attendait pas dans laquelle le Puy du Fou a décidé de se lancer.
Le jour J, près de 20 000 joueurs avaient déjà précommandé leur coffret leur permettant d’accéder aux deux premières énigmes.
Quelque part « en France ou dans un royaume autrefois lié à la France », dans un lieu connu du seul créateur de la chasse, un coffre a été enterré. Les aventuriers qui tenteront leur chance devront résoudre 12 énigmes qui les y mèneront. Le premier joueur à découvrir ce coffre gagnera l’épée « Exkalibur », forgée par le Puy du Fou avec le concours des meilleurs forgerons et joailliers de France et dont la valeur est estimée aujourd’hui estimée à 250 000 €.
Entièrement recouverte d’or, Exkalibur est sertie d’un spinelle rouge – une pierre précieuse – de 6,23 carats dans le pommeau. Sa lame en acier de bas fourneau a été forgée et façonnée artisanalement par l’Atelier Thibaud de Carcassonne, dans une forge à charbon de bois, selon les techniques employées au Moyen Âge. L’épée pèse 3,4 kg, mesure 124 cm, et a été conçue pour obéir aux règles d’équilibre et de robustesse pratiquées au temps du roi Arthur.
Lire aussi : Épée, énigmes, durée… Les coulisses d’Exkalibur, la chasse au trésor lancée par le Puy du Fou
Pour cette chasse au trésor qui prendra fin au plus tard dans 5 ans, même si le coffre n’a pas été trouvé, le Puy du Fou a fait appel aux meilleurs créateurs d’énigmes au monde. Des Français qui ont inventé une méthode inviolable permettant de bâtir des énigmes capables de résister à des milliers de chasseurs et aux ressorts extraordinaires de l’intelligence artificielle.
Des effets spéciaux inédits
C’est la création du nouveau spectacle « L’Épée du Roi Arthur », qui a donné l’idée de cette chasse au trésor. D’une durée de 25 mn, ce spectacle vient remplacer les Chevaliers de la table ronde créé en 2013 et qui avait fait son temps après des centaines de représentations.
Cette nouvelle création qui se joue sur une scène de 3 000 m2 livre au spectateur les secrets du premier Puy du Fou aux origines immémoriales et s’inspire librement des chevaliers de la Table Ronde. Un spectacle, qui comme chaque nouveauté, mise sur l’innovation et fait appel aux technologies les plus sophistiquées notamment empruntées au monde de l’aéronautique et de la construction automobile pour servir une mise en scène époustouflante employant des moyens jamais vus dans le monde.
Les nombreux effets spéciaux inédits et sur mesure impressionnent par leur ampleur : un décor mobile de plus de 40 tonnes en mouvement, un chêne centenaire devenu vivant par les prodiges d’une technologie de pointe, un visage se dessinant dans la pierre grâce à une invention associant plusieurs innovations associant plusieurs innovations des sables mouvants, un trône de pierre en lévitation…
Du scénario à la musique, des décors aux costumes, tous les ingrédients de cette création sont 100 % originaux créés par les équipes du Puy du Fou.