Maville.com  par  Ouest-France
Info

Impôt à la source : cinq tuyaux pour s’en sortir

...
photo le 15 janvier, plusieurs millions de contribuables se verront verser un acompte correspondant à 60 % des réductions et crédits d’impôts pour 2019. © ouest-france

Le 15 janvier, plusieurs millions de contribuables se verront verser un acompte correspondant à 60 % des réductions et crédits d’impôts pour 2019.© Ouest-France

Les employeurs vont prélever en janvier l’impôt sur le revenu sur les salaires. Le dispositif, complexe, dissimule une multitude de pièges. Quelques conseils pour bien démarrer l’année.

1 Informer le fisc de sa situation familiale

Janvier 2019 marque l’entrée dans l’ère incertaine du prélèvement à la source. Les employeurs vont prélever l’impôt sur le revenu sur les salaires. Et le reverser à l’État. Pour cela, le fisc a communiqué un taux, calculé à partir des revenus de 2017, à l’employeur. Et ce dernier l’applique sur le salaire.

Mais ce taux pourra augmenter ou diminuer en 2019 en fonction des changements de situation familiale. D’où une première recommandation en direction du contribuable : aller sur son « espace particulier » sur le site impots.gouv.fr.

Entrer dans « Gérer mon prélèvement à la source ». Et informer le fisc de tout changement intervenu en 2018 : mariage, Pacs, naissance, divorce… L’ordinateur va alors recalculer le taux et il sera pris en compte sur la fiche de paie en mars-avril.

2 Moduler son taux en fonction de ses revenus

Il est également possible de moduler le taux à la hausse ou à la baisse si le revenu évolue. Par exemple, en cas de départ à la retraite. Pour cela, il faut cliquer sur « actualiser ».

Les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou habitent en zone blanche peuvent, elles, se rendre dans les Centres des finances publiques.

3 Déchiffrer le...

 
Jacques SAYAGH.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut