Maville.com  par  Ouest-France
Info

Joël Robuchon, le célèbre chef étoilé, est mort

...
photo le chef étoilé joël robuchon en 2015. © charles platiau / reuters

Le chef étoilé Joël Robuchon en 2015.© CHARLES PLATIAU / REUTERS

Le chef cuisinier français Joël Robuchon est décédé lundi à l’âge de 73 ans. Il détient le palmarès le plus important de l’histoire culinaire avec 27 étoiles au Guide Michelin.

Le grand chef cuisinier français Joël Robuchon est décédé lundi 6 août, annoncent plusieurs médias. Il avait été opéré il y a plus d’un an d’une tumeur du pancréas, selon Le Figaro.

Né en 1945 à Poitiers, Joël Robuchon souhaite d’abord devenir prêtre. Mais le destin en a décidé autrement. En aidant les religieuses à préparer les repas, il se prend de passion pour la cuisine. En 1960 il commence un apprentissage de cuisinier-pâtissier. Il gravit les échelons et finit par obtenir ses deux premières étoiles Michelin en 1978. Il est le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin avec 27 étoiles à son palmarès.

Quelques mois avant de recevoir le titre de « Chef de l’année » par le Gault Millau, il avait consacré une interview sur « Télé matin » où il revenait sur son parcours exceptionnel. Un document qu’a publié l’Ina sur son compte Twitter ce lundi en hommage au chef étoilé.

Il a ouvert plusieurs restaurants dans le monde entier : Bangkok, Shanghaï ou encore Montréal et New York. « De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d’inspirer la jeune génération de chefs », a tweeté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lui rendant un dernier hommage.

Créateur du concept des « Ateliers »

Sacré meilleur cuisinier du siècle par le Gault et Millau en 1990, il abandonne la cuisine à l’âge de 56 ans. Lassé du stress des cuisines et des plates hypertechniques, il lance le concept des « Ateliers ». Un moyen de renouer avec les consommateurs.

Une de ses marques de fabrique était le tablier noir porté par ses cuisiniers, couleur qu’il trouvait élégante.

Joël Robuchon s’est éteint quelques mois seulement après la mort un autre grand chef étoilé. Il s’agit du lyonnais Paul Bocuse, décédé à l’âge de 92 ans le 20 janvier.

 
Ouest-France   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut