![]() |
L’Espagne, le Portugal et une partie de la France touchés par une panne d’électricité massive... |

L’Espagne est touchée par une coupure d’électricité massive. Photo d’illustration. © MATHIEU THOMASSET / Hans Lucas via AFP
Plusieurs milliers d’habitants de la péninsule ibérique ont été privés de courant, lundi 28 avril. Des Français résidant à la frontière espagnole seraient également touchés. Le gouvernement espagnol a indiqué enquêter sur ces pannes et a appelé la population à garder son calme, rapportent les médias locaux. À l’heure, les raisons de cette panne ne sont pas connues.
Une panne massive d’électricité a touché la plupart des villes espagnoles, notamment Madrid, Barcelone, Malaga, Séville ou encore Murcie, ainsi que certaines régions du Portugal et de la France, rapporte El Pais ce lundi 28 avril 2025. La coupure de courant a entraîné l’arrêt des réseaux Wi-Fi et a affecté les aéroports espagnols, ainsi que la circulation urbaine, les feux de signalisation étant hors d’usage.
Les transports ferroviaires ont été paralysés, tout comme les services de métro de certaines villes. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent des images du métro de Madrid plongé dans le noir.
así está el metro pic.twitter.com/C6JfiRLi8W
— mateo ?? (@metalpotato_) April 28, 2025
La piste de la cyberattaque étudiée
Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension Red Eléctrica de España (REE), relayé par La Razón , l’approvisionnement en électricité a chuté de 11 000 mégawatts, passant de 26 695 à 15 970 mégawatts aux alentours de 12 h 30. Red Eléctrica a annoncé sur X qu’elle avait activé « des plans de rétablissement de l’approvisionnement en électricité ont été activés en collaboration avec les entreprises du secteur ». « Les causes sont en cours d’analyse et toutes les ressources sont consacrées à la résolution du problème », a ajouté le gestionnaire du réseau électrique.
L’Institut national de cybersécurité (INCIBE) enquête sur la panne dans l’éventualité où il s’agirait d’une cyberattaque.