La Bretagne compte un troisième parc naturel régional : vallée de la Rance-côte d’Émeraude... |
Il était attendu : le parc naturel régional de la vallée de la Rance-côte d’Émeraude est désormais une réalité. Un décret du Premier ministre Michel Barnier le rend officiel depuis samedi 19 octobre 2024. Il englobe 66 communes des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.
Après les deux parcs naturels régionaux (PNR) d’Armorique et du Golfe du Morbihan, un troisième vient officiellement de naître en Bretagne, celui de la vallée de la Rance-côte d’Émeraude. Il ne manquait plus que le décret du Premier ministre Michel Barnier. Ce dernier a été publié au Journal officiel, samedi 19 octobre 2024.
66 communes sont classées dans le parc naturel, de manière partielle pour Saint-Malo et Saint-Jouan-des-Guérets :
Un projet datant de 2008
« Voilà, c’est fait ! Un grand merci à tous ceux qui, depuis 2008, se sont mobilisés pour que ce rêve devienne réalité », a réagi, sur le réseau social X, Didier Lechien, maire de Dinan et président de l’association Cœur Émeraude, qui portait l’idée de ce PNR à cheval sur deux départements, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor.
Lire aussi : Dans le pays de Dinan, le « chant du cygne » de Cœur Émeraude après 30 ans d’existence
Voilà c’est fait! Le journal officiel vient de publier le décret rendant officiel le parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d’ Emeraude. Un grand merci à tous ceux qui depuis 2008 se sont mobilisés pour que ce rêve devienne réalité.@PNRancemeraude
— Didier Lechien (@Didier_Lechien) October 20, 2024
Datant de 2008, le projet initial de parc naturel régional de la vallée de la Rance-Côte d’Émeraude était de fédérer 74 communes, formant un triangle entre le cap Fréhel à l’ouest, Cancale à l’est et le village de Guitté au sud. Avec l’estuaire de la Rance comme colonne vertébrale.
Lire aussi : « Maintenant, il faut réussir ce Parc naturel régional vallée de la Rance-côte d’Émeraude »
Finalement, 66 communes y adhèrent, au même titre que la Région, les deux départements, les agglomérations de Dinan et Saint-Malo, ainsi que la communauté de communes côte d’Émeraude (Dinard). Avec quelques absences notables : Cancale, Saint-Coulomb, Saint-Suliac, Fréhel ou encore Plévenon.
La consultation des collectivités est maintenant terminée : 66 communes, 3EPCI, 2 départements ont dit OUI au @PNRancemeraude . Le résultat d’un long travail engagé en 2008. Des équipes de Coeur Émeraude et du syndicat de préfiguration du parc heureuses! pic.twitter.com/MWermTMysP
— Didier Lechien (@Didier_Lechien) September 29, 2023
Sans attendre le décret officiel, une fête avait célébré la création de ce Parc naturel régional, les 5 et 6 octobre 2024, à l’abbaye de Léhon, à Dinan. Une manière, alors, « de réaffirmer l’engagement d’un territoire », qui vient d’être récompensé après seize ans de travail.