Maville.com  par  Ouest-France
Info

Les prénoms qui seront les plus donnés en 2020 ? Ceux qui ont été le plus donnés en 2018 !

...
photo il y a très peu de probabilité que les parents donnent à ce bébé un prénom composé ! la mode est aux prénoms courts, en moyenne 5 lettres. © photo d'illustration archives ouest-france

Il y a très peu de probabilité que les parents donnent à ce bébé un prénom composé ! La mode est aux prénoms courts, en moyenne 5 lettres.© Photo d'illustration archives Ouest-France

Emma, Jade et Louise pour les filles ; Gabriel, Raphaël et Léo pour les garçons. Ces prénoms solidement ancrés en tête de classement seront à nouveau les plus en vogue en 2020, selon L’Officiel des prénoms qui paraît ce jeudi. À bien y regarder le top 20 des tendances pour l’an prochain ressemble fortement au classement établi par l'Insee d’après les données d’État civil de 2018…

C’est l’info qui tourne ce mercredi 4 septembre chez les futurs parents : le top 20 des prénoms les plus tendances en 2020. Cette liste a été établie par L’Officiel des prénoms 2020, et dévoilée en exclusivité par Le Parisien.

Les auteures de l’Officiel des prénoms, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, s’appuient sur l’analyse des données fournies par l'Insee et l’État civil sur les prénoms donnés les années précédentes. Cela leur permet d’établir les tendances pour l’année suivante, entre les prénoms en progression et ceux en perte de vitesse.

Voici les 20 prénoms (10 féminins et 10 masculins) qui devraient être les plus donnés en 2020 :

Infographie: Les prénoms qui seront les plus tendance en 2020 | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Gabriel, Raphaël, Léo, Louis et Lucas pour les garçons ; Emma, Jade, Louise, Alice et Chloé pour les filles. Le quintet de tête est constitué de prénoms en vogue depuis déjà quelques années.

Des prénoms bien installés

L’Institut national de la statistique et des études économiques publie chaque année une étude sur les prénoms donnés en France, et met à disposition des outils pour visualiser les évolutions.

Les modes évoluant lentement en terme des prénoms, le haut du classement des prénoms donnés en 2018 correspond exactement au top des tendances en 2020 :

 

C’est dans la suite du classement que les choses bougent et que les tendances de demain (ou d’après-demain) apparaissent.

Prénoms courts et universels

Depuis plusieurs années, les parents privilégient les prénoms courts, avec une ou deux syllabes. En moyenne, ils sont composés de cinq lettres.

On note également un engouement pour des prénoms avec une dimension universelle, qui fonctionnent dans différents pays ou différentes religions. Gabriel, Adam, Sacha, Noah, Jade, Anna, Lina, Mila… Tous ces prénoms s’adaptent à toutes les situations.

A contrario, les prénoms composés ont presque disparu. De même, certains prénoms - stars d’une époque - sont presque tombés en désuétude. Il y a ainsi eu plus de 12 000 Corinne en 1967, aucune en 2018 ! Les outils de l'Insee permettent de voir si votre prénom a toujours la cote, ou voir la tendance de celui que vous pensez donner à votre futur enfant.

Il y a aussi l’Officiel des prénoms, avec des conseils et des analyses. Il est disponible à partir du 5 septembre, chez First Editions, 17,95 €.

 
Erwan ALIX.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut