Maville.com  par  Ouest-France
Info

Marlène Schiappa veut expulser les étrangers condamnés pour violences sexuelles

...
photo la secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, marlène schiappa. © philippe renault/ouest-france

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.© Philippe Renault/Ouest-France

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, souhaite que les étrangers condamnés pour violences sexuelles et sexistes soient expulsés. Cette proposition fait partie de la vingtaine de mesures présentées lors du Comité interministériel sur l’immigration, ce mercredi.

« Nous allons désormais expulser les citoyens étrangers condamnés pour violences sexistes ou sexuelles. Ces violences ne sont excusables en aucun cas, y compris lorsqu’elles se produisent chez des populations en difficulté. »

Dans un entretien accordé à Marianne, jeudi 6 novembre, la secrétaire d’État Marlène Schiappa se félicite que cette mesure ait été retenue par le gouvernement dans le cadre du comité interministériel sur l’immigration, qui s’est tenu mercredi.

Le soutien d’Édouard Philippe

Si Marlène Schiappa assure qu’il y a eu des débats internes, elle assure avoir reçu le soutien du Premier ministre Édouard Philippe.

Quant à l’application de cette mesure, le secrétaire d’État a indiqué que « le ministre de l’Intérieur et la garde des Sceaux décideront du meilleur moyen d’application pour mettre cette mesure en œuvre, cela peut aller de la circulaire à la loi. »

Le débat sur la double peine relancé ?

Cette mesure pourrait relancer le débat autour de la double peine, jugée discriminatoire par de nombreuses associations.

Ce terme désigne le fait qu’un étranger ayant commis un délit ou une infraction sur le territoire français puisse en plus être exclue si« sa présence menace l’ordre public ». Elle avait été réformée en 2003 par Nicolas Sarkozy.

Mais Marlène Schiappa dit assumer sa position : « Je ne vois pas qui pourra honnêtement nous dire qu’un citoyen étranger qui a violé une femme peut rester sur le territoire sans que cela pose problème ! »

 
Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut