![]() |
Retrouvés après 55 jours à la dérive, ces cinq pêcheurs ont survécu grâce à l’eau de pluie... |

Portés disparus depuis la mi-mars, cinq pêcheurs sud-américains ont été retrouvés après 55 jours à la dérive dans le Pacifique, le 7 mai 2025. © diego_torres / pixabay
Portés disparus depuis la mi-mars, cinq pêcheurs sud-américains ont été retrouvés après 55 jours à la dérive dans le Pacifique. Secourus au large des Galápagos, ils ont survécu dans des conditions extrêmes en s’hydratant avec de l’eau de pluie.
Ils avaient disparu des écrans radars depuis près de deux mois. Cinq pêcheurs, trois Péruviens et deux Colombiens, ont été retrouvés vivants au large des îles Galápagos mercredi 7 mai 2025. Victimes d’une panne survenue peu après leur départ de la baie de Pucusana, près de Lima (Pérou), ces hommes âgés de 31 à 52 ans dérivaient depuis 55 jours en mer, rapporte l’ Associated Press .
Dans le détail, leur embarcation aurait subi une avarie de l’alternateur qui a entraîné une coupure d’électricité. Privés de tout système de navigation et de communication, les pêcheurs ont dérivé à l’aveugle pendant des semaines. C’est le thonier équatorien Aldo qui les a finalement repérés et secourus, a précisé la marine équatorienne.
#Galápagos | Gracias a las coordinaciones realizadas por la @armada_ecuador, fueron recibidos cinco náufragos: tres de nacionalidad peruana y dos de nacionalidad colombiana. Según la información recabada, permanecieron 55 días a la deriva, desde el 12 de marzo hasta el 7 de mayo,… pic.twitter.com/T4UnPYzXzN
— Armada del Ecuador (@armada_ecuador) May 10, 2025
De retour au port
« Ils n’avaient ni démarreur, ni lumière, ni quoi que ce soit qui fonctionne avec une batterie », a confirmé la capitaine de frégate Maria Fares, membre de la marine équatorienne. Selon elle, les cinq hommes auraient survécu en buvant de l’eau de pluie et, par nécessité, de l’eau de mer. Côté alimentation, ils ont dû se contenter de poisson cru pêché à la main et précuit grâce à la chaleur du moteur.
Épuisés mais sains et saufs, les rescapés ont pu retrouver la terre ferme ce samedi 10 mai. Les autorités assurent que les naufragés sont dans un état de santé stable et sont en cours de rapatriement vers leurs pays respectifs. En mars dernier, un pêcheur péruvien avait lui aussi été secouru par un navire équatorien après avoir survécu seul 94 jours en mer.