Tempête Éowyn : quelles conséquences cette « bombe météorologique » aura-t-elle en France vendredi ?... |
La tempête Éowyn va toucher la côte ouest de la France ce vendredi 24 janvier. Dans l’Hexagone, les plus fortes rafales devraient dépasser les 90 km/h tandis que des vents à 200 km/h sont attendus en Irlande. Un nouvel épisode venteux est possible dimanche.
Ça va souffler. Ce vendredi 24 janvier 2025, les vents de la tempête Éowyn, qui vont surtout balayer l’Irlande et les îles britanniques, vont également se faire sentir sur l’ouest de la France, en Bretagne et Normandie notamment. « Les côtes seront à surveiller, parce que nous sommes dans la bordure sud de la violente tempête. La propagation des rafales pourrait nous impacter », confirme Yann Amice, météorologue pour Weather & Co et RiskWeatherTech.
Rafales à 90 km/h en France, 200 km/h en Irlande
Sur les côtes bretonnes et la Manche, les rafales liées Éowyn devraient atteindre 90 km/h, voire les dépasser sur les caps les plus exposés, où ils souffleront surtout en fin de nuit et en début de matinée. Dans les terres, les bourrasques les plus fortes atteindront fréquemment les 70 km/h. C’est ce que montre l’image ci-dessous. Tirée du modèle de prévision britannique, elle présente les rafales attendues en France à 7 h vendredi matin.
Beaucoup de précipitations et de la houle sont également attendues entre vendredi midi et samedi midi. « Nous attendons 40 à 50 mm de précipitations sur un axe pluvieux entre le sud de la Bretagne, le bassin rennais et jusqu’à l’île de France ».
En France, la tempête sera donc « nettement moins violente par rapport à la tempête Ciarán de novembre 2023. Cette dernière avait directement frappé les côtes ouest bretonnes. Cette fois-ci, la dépression va d’abord entrer en Irlande, ce n’est donc pas la même emprise géographique », ajoute Yann Amice. Ce dernier précise que des vents à plus de 200 km/h devraient être mesurés en Irlande.
« Une bombe météorologique »
Si les vents attendus en Irlande y seront si violents, c’est parce que la pression au cœur de la dépression Éowyn sera particulièrement basse : 944 hectopascals (contre 1015 en temps normal et 980 pour un coup de vent classique).
Ce nombre est le résultat d’une chute de pression particulièrement rapide. « En Irlande, cette dépression va passer de 988 hectopascals à 944 hectopascals en 24 heures, », détaille Yann Amice. Une chute de la pression atmosphérique de « 44hPa » qui donne à cette dépression « des caractéristiques d’une bombe météorologique », ajoute-t-il. Comme le rappelle la vidéo ci-dessous, une bombe météorologique est effectivement une dépression qui a vu sa pression diminuer d’au moins 24 hectopascals en 24 heures.
Un nouvel épisode de vents forts dimanche ?
Après le passage d’Éowyn, la France pourrait de nouveau être touchée par une dépression dans le courant du week-end. « Il faudra se méfier de la journée de dimanche », annonce Yann Amice. « Une deuxième tempête pourrait se créer plus au sud ».