![]() |
Top 10 des animaux tueurs pour l’homme : les plus redoutables cachent bien leur jeu... |

Les serpents font partie des dix animaux qui font chaque année le plus de victimes parmi les hommes. © Pixabay
Au classement des animaux les plus dangereux pour l’homme, on nage de surprise en surprise. Le lion vous apparaît comme une évidence ? Il n’est que 10e. Le requin vous terrifie ? Il ne figure même pas dans le Top 10. Vous n’auriez jamais pensé citer le chien ? Et pourtant…
Si l’homme est de loin le plus grand prédateur de la planète, il peut aussi devenir une proie. Certains animaux sont de redoutables tueurs dont il vaut mieux ne jamais croiser la route. Attaques, morsures ou piqûres mortelles… Quelles sont les espèces les plus meurtrières pour l’homme ? Voici le Top 10 des animaux les plus dangereux, établi par nos confrères de la BBC.
10- Le lion : 200 morts par an
Les apparences sont parfois trompeuses… Nombreux sont ceux qui l’auraient placé sur le podium, pourtant le lion n’apparaît qu’à la 10e place des animaux les plus dangereux pour l’homme. Environ 200 attaques mortelles sont recensées chaque année à travers le monde, principalement en Afrique subsaharienne. La plupart de ces « mauvaises rencontres » surviennent dans des zones rurales, lorsque les fauves en quête de nourriture s’approchent des villages.

Le lion. Pixabay
9 - L’hippopotame : 500 morts par an
C’est la première véritable surprise de ce classement. L’hippopotame a plutôt une image débonnaire et n’est même pas carnivore. Pourtant, il fait partie des animaux qui tuent le plus d’humains. Environ 500 drames impliquant des hippopotames se produisent chaque année. Ces animaux très puissants sont aussi extrêmement territoriaux et chargent en cas d’intrusion. À observer, de loin…

L’hippopotame. Pixabay
8 - L’éléphant : 600 morts par an
Autre exemple de mammifère qui a plutôt bonne presse et dont on a tendance à minorer la dangerosité. L’éléphant n’a pas le profil type de l’animal agressif. Pourtant, lui aussi défend ardemment son territoire. Contre les intrus, il charge. Et lorsqu’un animal de 3 mètres et de 5 à 8 tonnes fonce sur un humain, les chances d’en réchapper sont bien minces. Environ 600 accidents de ce type se produisent chaque année en Afrique et en Asie.

L’éléphant. Pixabay
7 – Le crocodile : 1 000 morts par an
Dans ce classement, le crocodile fait partie des évidences : il est un peu l’archétype de l’animal avec lequel on aimerait ne jamais se retrouver face à face. Ses dents sont redoutables et sa mâchoire est la plus puissante de tout le règne animal. Le crocodile tue en moyenne 1 000 humains chaque année, dans la majorité des cas pour défendre ce qu’il considère comme « son » territoire.

Le crocodile. Pixabay
6 – Le scorpion : 3 300 morts par an
Nous le verrons dans la suite de ce classement, la taille n’est pas proportionnelle à la dangerosité. Le scorpion est environ 300 000 fois plus petit qu’un éléphant, il est pourtant cinq fois plus mortel pour l’homme. Environ 3 300 personnes succombent à une piqûre de scorpion chaque année. Sur les plus 2 600 espèces répertoriées à travers le monde, « seules » 25 ont un venin létal pour l’homme.

Le scorpion. Pixabay
5 – La punaise assassine : 10 000 morts par an
Cet insecte de 1 à 4 cm est quasi inconnu en Europe, il est pourtant redoutable pour l’homme. Il peut piquer mais ce n’est pas ce qui le rend dangereux. Ses excréments propagent la maladie de Chagas. Une infection parasitaire grave à l’origine de 10 000 décès par an en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

La punaise assassine. Pixabay
4 – Le chien : 59 000 morts par an
Surprise : le plus fidèle compagnon de l’homme tue environ 59 000 personnes chaque année à travers le monde. Les cas d’attaques mortelles sont très médiatisés mais ils représentent une part très minoritaire de ces décès. Si le chien est l’un des animaux les plus dangereux pour l’homme, c’est en raison de la rage qu’il transmet dans les pays les plus pauvres de la planète, notamment en Afrique et en Asie. « Les morsures et les griffures de chien sont à l’origine de 99 % des cas de rage humaine », rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le chien. Pixabay
3 – Les serpents : 138 000 morts par an
Logique respectée à la troisième place de ce classement : les serpents font peur à nombre d’entre nous, et cette crainte est justifiée par les statistiques. Chaque année, environ 138 000 personnes meurent après avoir été piquées ou asphyxiées par un serpent. Si le chiffre est si conséquent, c’est notamment parce que l’on trouve des espèces au venin mortel dans à peu près tous les pays du monde.

Le serpent. Pixabay
2 – L’homme : 400 000 morts par an
Là encore c’est une surprise, mais si l’on s’en tient au nombre d’homicides recensés chaque année à travers le monde, environ 400 000 personnes sont tuées par l’un de leurs congénères…

L’homme est un loup pour l’homme. Hans Lucas via AFP
1 – Le moustique : 725 000 morts par an
Le plus grand des serial killers pour l’homme mesure entre 3 et 6 millimètres. La plupart d’entre nous le redoute pour les démangeaisons qu’il provoque, pourtant ce n’est pas là le principal danger du moustique. S’il tue en moyenne 725 000 personnes chaque année à travers le monde, c’est en raison des maladies mortelles qu’il transmet, au premier rang desquelles le paludisme. La quasi-totalité de ces décès concerne le continent africain.

Le moustique. Pixabay