Maville.com  par  Ouest-France
Info

VIDEO. Sécurité routière : un dessin animé pour améliorer les comportements au volant

...
photo le professeur slow, un dessin animé de la prévention routière. 2

Le Professeur slow, un dessin animé de la prévention routière. © SECURITE ROUTIERE

Terminés les montées de tension au volant, les queues de poisson, les doigts d’honneur, les doublements par la droite… À partir de jeudi, la sécurité routière lance une campagne d’incitation « à la zen attitude » sur la route.

« La route, un véritable univers de jungle, un espace du chacun pour soi, toujours générateur de stress ». Interrogés en décembre 2017 sur la sécurité routière, la plupart des Français ont une vision très pessimiste de la conduite.

Il est vrai que, selon le dernier Baromètre de la conduite responsable, 69 % des conducteurs avouent qu’il leur arrive d’injurier un autre conducteur ; 56 % de klaxonner de façon intempestive ceux qui les énervent ; 35 % de coller délibérément le véhicule qui les précède.

Par ailleurs, 29 % des automobilistes avouent aussi parfois doubler par la droite sur l’autoroute. Ou encore 16 % sont déjà descendus de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur. Conséquence du caractère extrêmement répandu de ces incivilités : 86 % des automobilistes ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur.

Sans oublier également les appels de phares répétés quand la voiture de devant ne va pas assez vite, les queues de poisson, les doigts d’honneur… L’inventaire est sans limite. Curieusement, la voiture transforme des citoyens bienveillants et courtois en temps normal en des furies sur la route. De quoi, bien évidemment, accentuer les risques d’accidents.

Des spots à la radio aussi

Aussi, pour tenter de ramener un peu de calme sur la chaussée, la Sécurité routière lance jeudi 4 octobre une campagne de sensibilisation à la « slow attitude, pour vivre mieux et plus longtemps. »

À cette fin, trois messages différents vont être diffusés à la radio : « Par chance, on ne se comporte pas en entretien d’embauche (ou encore en réunion, en repas de famille) comme sur la route. Au volant, restons calmes, restons en vie », martèlent ces spots.

Un dessin animé va également être diffusé sur internet et dans les réseaux sociaux.

Mettant en scène des personnages, proches du Roi Lion ou de Kung-Fu Panda, ce court-métrage donne naissance à un nouveau héros, le Professeur slow, un sage paresseux dont la morale tient en une phrase : « la vie appartient à ceux qui lèvent le pied ». Une manière d’en discuter en famille, de sensibiliser les enfants et donc les futurs conducteurs.

 
Yves-Marie ROBIN.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Retour en haut