Maville.com  par  Ouest-France
Sport
Accueil Sport Diaporama sport Transat Jacques Vabre: Ambiance printanière au Havre à J-5

Transat Jacques Vabre: Ambiance printanière au Havre à J-5

À J-5 du départ de la Transat Jacques Vabre, il régnait un calme olympien au Havre ce mardi. Météo printanière, quelques curieux sur les quais et des coursiers fin prêts.

Pas simple de trouver des skippers présents au Havre, ce mardi. La plupart ont regagné leurs pénates pour s’y ressourcer en famille en attendant les obligations de fin de semaine – briefings, partenaires, presse – et le grand départ de la Transat Jacques Vabre dimanche (13 h 30).

Tout juste aperçoit-on de loin un Lionel Lemonchois aller passer quelques minutes sur son maxi-trimaran Prince de Bretagne ou un Nicolas Boidevézi hanter les locaux de l’organisation. Toujours en recherche de sponsor(s), l’Alsacien malicieux qui a appelé son 60 pieds Imoca du Vendée Globe ADOPTEUNSKIPPER.NET cependant que son futur concurrent Jean-Pierre Dick a délaissé son Saint-Michel - Virbac pour aligner les longueurs à la piscine voisine.

Un temps à curer les bateaux

La météo, plus que clémente, a néanmoins drainé son petit flot continu de curieux venus admirer les bêtes de course qui mirent dans l’eau du bassin sous une belle lumière d’automne et se préparent pour la plus longue des courses transatlantiques (5 400 milles, soit 10 000 km). Un vrai temps de curé baigne la Normandie. Comprenez un temps à curer les bateaux.

Et justement, à cinq jours du départ, il n’y a plus grand-chose à faire à bord. Quelques bricoles à vérifier, un nœud ici, un joint d’étanchéité là, un repère à coller sur un cordage ailleurs, et c’est plus histoire de s’occuper les mains utilement que les préparateurs auxquels le temps sur place peut sembler long ont gardé des détails à peaufiner.

Les écuries ont presque toutes tiré le rideau. Voiliers fermés. Plus rien à faire sous le soleil, à part pour certains comme Macif recevoir quelques fournisseurs sur le grand et beau multicoque flambant neuf que feront traverser François Gabart et son acolyte Pascal Bidegorry. C’était presque tuesday closed au bassin Paul-Vatines. Avant un sunday opened et trépidant sur les pontons.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Portail

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Multimedia pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus
Retour en haut