![]() |
« C’est si bon de faire mal à Arsenal »: le but venu d’ailleurs qui a sacré Saragosse le 10 mai 1997... |

Le geste audacieux de Nayim qui va tromper Seaman et donner la Coupe des coupes à Saragosse… © AFP
Le mercredi 10 mai 1997 au Parc des princes, les Espagnols de Saragosse remportent la Coupe des coupes face aux Londoniens d’Arsenal, grâce à un but fantastique inscrit à la 120e minute de jeu par Nayim.
Le Real Saragosse n’est pas le club espagnol le plus connu en Europe. Pourtant, lui aussi a réalisé des prouesses sur la scène continentale, avec une victoire en Coupe des villes de foire en 1964 et une finale de cette même coupe en 1966.
Engagé dans la Coupe des vainqueurs de coupe 1994-1995 après avoir remporté la Coupe du Roi 1994, Saragosse élimine successivement les Roumains de Gloria Bistrita (1-2, 4-0), les Slovaques du Tatran Presov (4-0, 2-1), les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam (0-1, 2-0) et les Anglais de Chelsea (3-0, 1-3) pour accéder à la finale qui se dispute à Paris, au Parc des princes, face à Arsenal.
Arsenal, tenant du titre, était favori…
Arsenal, champion d’Angleterre en 1991 a remporté cette Coupe des vainqueurs de coupe l’année précédente, à Copenhague face à Parme après avoir éliminé le Paris SG en demi-finale, et c’est à ce titre qu’il participe à la compétition.
Son parcours n’a pas été simple pour jouer une seconde finale consécutive. Si l’Omonia Nicosie n’a pas été un problème (3-1, 3-0), les qualifications ont été plus difficiles ensuite face aux Danois de Bröndby (2-1, 2-2), Auxerre (1-1, 1-0) et la Sampdoria Gènes (3-2, 2-3, tab 3-2)… Toutefois Arsenal, vu son standing et son aura, est largement donné favori face à Saragosse.
Le match est longtemps fermé et guère emballant. Ian Wright, l’avant-centre anglais, ne reçoit pas de ballons, lui qui a déjà marqué neuf fois en huit matches dans cette compétition. Saragosse, constatant que son adversaire n’est pas dans un grand soir, s’enhardit en seconde période, commence à menacer le but défendu par David Seaman. Et l’Argentin Juan Eduardo Esnaider place une formidable frappe en demi-volée des 25 m qui laisse le gardien anglais pantois (1-0, 68’).

La Coupe des coupes 1995 pour les joueurs de Saragosse au Parc des princes AFP
« J’ai tenté le coup, ça a marché avec beaucoup de chance »
Comme réveillés par ce but, les Gunners se montrent enfin plus offensifs et le Gallois John Hartson parvient à égaliser moins de dix minutes plus tard (1-1, 77’). Mais le match se bloque de nouveau et la prolongation, devenue inévitable, l’est ensuite tout autant. Jusqu’à cette dernière minute quand Nayim inscrit un but aussi formidable qu’improbable. Cet hispano-marocain, Mohamed Ali Amar de son vrai nom, milieu de terrain formé au Barça et qui a longtemps joué à Tottenham, est un fin technicien. Il tente une reprise en chandelle de 40 mètres qui monte dans le ciel et termine sa courbe sous la barre transversale du but d’Arsenal : c’est le but de la victoire car Seaman est lobé comme un débutant (2-1, 120’) ! C’est le but de l’année et il donne une nouvelle coupe d’Europe à Saragosse.
« Avant de tirer, j’ai vu le gardien anglais trop avancé, alors j’ai tenté le coup, j’ai shooté… Ça a marché avec beaucoup de chance, raconte le héros du soir avant de conclure. C’est si bon de faire du mal à Arsenal… » Un message qui ira droit au cœur des supporters de Tottenham.
Saragosse ne rejouera plus de finale européenne, contrairement à Arsenal qui en disputera trois, mais qui les perdra toutes, en 2000, 2006 et 2019.
Les équipes
SARAGOSSE : 1. Cedrun - 2. Besué, 4. Caceres, 5. Aguado, 3. Solana - 11. Poyet, 5. Nayim, 8. Aragon - 10. Higuera (San Juan 68e, Geli 114e), 9. Esnaider, 7. Pardeza.
Entraîneur : Víctor Fernández.
ARSENAL : 1. Seaman - 2. Dixon, 5. Linighan, 6. Adams (cap), 3. Winterburn (Morrow 46e) - 11. Parlour, 7. Keown (Hillier 46e), 10. Merson, 4. Schwarz - 9. Hartson, 8. Wright.
Entraîneur : Stewart Houston.