![]() |
« C’était le martyr »: l’ancien cycliste Sylvain Chavanel raconte son accident de VTT dans le désert... |

Sylvain Chavanel (France et Direct Energie) lors du Tour de France 2016, le 7 juillet à Arpajon-sur-cère, France. © Getty Images via AFP
L’ancien cycliste français Sylvain Chavanel s’est tordu de douleur pendant plusieurs jours à la suite d’un grave accident de VTT lors du Titan Désert, l’équivalent du marathon des Sables version cyclisme, début mai, au Maroc, a-t-il raconté dans un entretien accordé au Parisien.
Visiblement, à 45 ans, il voulait encore tester ses limites. L’ancien cycliste français Sylvain Chavanal, triple vainqueur d’étapes du Tour de France dans les années 2010, a été victime d’un grave accident de VTT lors du Titan Désert, l’équivalent du marathon des Sables version cyclisme, début mai, au Maroc.
Dans un entretien publié par le quotidien Le Parisien lundi 12 mai, l’ancien coureur de Cofidis et de Quickstep raconte comment il a souffert « le martyr », le « genou explosé », a tel point qu’il ne pouvait pas être hélitreuillé.
Mal engagé sur une crête de montagne au-dessus du vide, il s’est fait percuter la jambe qui s’est ensuite « retrouvée toute tordue au milieu du cadre ».
« Je suis allé très loin dans la douleur »
« C’était atroce. Mon fémur s’est fissuré et mon genou a explosé. Les ligaments croisés et postérieurs se sont fissurés et il y a eu des arrachements osseux. J’ai un bout d’os qui se balade dans le genou », témoigne le vainqueur du Grand Prix Ouest-France de Plouay.
Voir aussi : VIDÉO. « Il y a de quoi faire de belles choses » : Paul Magnier à l’attaque de son premier Giro
Depuis le milieu du désert marocain jusqu’en France, son rapatriement sanitaire a été semé d’embûches aussi bien logistiques, qu’administratives. Après l’assistance médicale de l’organisation, Sylvain Chavanel est transféré dans un hôpital mais plutôt que de l’opérer en urgence, le médecin lui annonce que l’intervention « est trop lourde » et qu’il n’a pas le matériel nécessaire.
Lire aussi : Cyclisme. Vingt-huit ans après son père Sylvain, Maxence Chavanel remporte le Prix des Pirons
En désaccord avec les conditions du rapatriement sanitaire, le Poitevin décide de faire « jouer [s] on assistance personnelle » mais le transfert de dossiers prend du temps, et pendant ce temps-là, il continue de « serrer les dents ».
« Je suis allé très loin dans la douleur. J’ai vu ma jambe se tordre sans rien faire. Il paraît que c’est le type de blessure d’un skieur qui chute à plus de 100 km/h sur une piste. Les ligaments explosent. Mais le plus dur, c’était l’attente. »
Sylvain Chavanel se fait opérer ce mardi 13 mai 2025 à Tours, dans l’incertitude de son état physique à la sortie.