|
« Canal+ a-t-il vocation à tout avoir ou simplement le meilleur ? » : Maxime Saada tacle encore la LFP... |
1
Maxime Saada, président du directoire de Canal+. © Matthieu Mirville / AFP
Maxime Saada, président du directoire de Canal+, ne s’est encore pas montré tendre avec la Ligue de football professionnel (LFP). Dans un entretien accordé au Figaro, paru ce mercredi 17 décembre, il règle encore quelques comptes…
La LFP a encore pris un tir de Maxime Saada. Le président du directoire de Canal+ a accordé un entretien au journal Le Figaro publié ce mercredi 17 décembre. Il y évoque le serpent de mer d’un éventuel retour de la Ligue 1 sur son antenne alors que la chaîne cryptée vient de renouveler son contrat avec l’UEFA pour diffuser l’intégralité des matches de Ligue des champions, Ligue Europa et Conférence Ligue sur la période 2027-2031. On comprend qu’à ses yeux, ce n’est pas une nécessité pour Canal. Est-ce que Canal+ a vocation à tout avoir, ou bien simplement le meilleur ?
interroge-t-il. Nous avons pris le parti d’avoir le meilleur en sport, en séries, en films. Les scores de la Ligue des champions sont sans commune mesure avec ceux de la Ligue 1. La saison dernière, le match PSG-Arsenal a été suivi par 4,1 millions d’abonnés ! Évidemment, la Ligue 1 est un programme important pour les Français et historiquement lié à Canal+. Nous avons tenté tout l’été de trouver un accord. » En vain.
Lire aussi : « Je reviendrai » : Michel Platini n’exclut pas un retour lors de l’annonce d’un documentaire sur lui par Canal +
« Cela ne donne pas envie »
Et le patron de la chaîne du Groupe Bolloré d’ajouter : Si la LFP ne veut pas travailler avec nous, je ne vais pas les forcer. Nous sommes l’acteur qui en a le moins besoin ! Quand je vois la manière dont cette Ligue traite beIN Sports, son principal financeur, cela ne donne vraiment pas envie.
Les tensions entre le patron de Canal+ et la LFP semblent donc loin de pouvoir s’apaiser. Elles remontent à 2020 et le fiasco Mediapro. Canal+ n’avait pas apprécié la réattribution des droits de diffusion de huit matches à un prix inférieur à celui réglé par la chaîne cryptée pour deux matches par journée. Depuis, le torchon brûle entre les deux parties qui ne sont jamais parvenues à se remettre d’accord pour les droits télés. Canal + tournant le dos à l’élite du football français selon la LFP, celle-ci a été contrainte de lancer l’été dernier sa propre chaîne Ligue 1 +.