![]() |
« Gagner le Tour de France d’ici 2030 » : Decathlon rentre dans une nouvelle ère, AG2R se retire... |

Le coureur de la Decathlon-AG2R La Mondiale, Bastien Tronchon, ici à l’image, lors du contre-la-montre du dernier Critérium du Dauphiné © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
C’est la fin d’une ère pour AG2R-La Mondiale. Vingt-huit ans après son arrivée dans le monde cycliste, l’illustre sponsor de la formation savoyarde transmet les rênes de l’équipe à Decathlon, qui devrait annoncer l’arrivée d’un nouveau partenaire d’ici la fin du Tour de France. Le nouveau sponsor principal en a profité, par la même occasion, pour afficher ses hautes ambitions au grand public.
Après 28 ans de présence dans les pelotons, AG2R-La Mondiale transmet les rênes de l’équipe cycliste à Decathlon qui cherche un nouveau partenaire pour monter son budget au-delà des 40 millions dès 2026, ont annoncé lundi les parties concernées.
Sur le plan technique, il s’agit d’un changement d’actionnariat de France Cyclisme, la structure juridique de l’actuelle équipe Decathlon-AG2R, dont la marque multisports deviendra l’unique propriétaire à la fin de l’année à la place de l’assureur.
L’annonce a été faite en marge du Tour de France dont les quatre premières étapes ont lieu dans les Hauts-de-France, fief des deux entreprises. C’est une page qui se tourne dans l’histoire du cyclisme français, parce que ce transfert de propriété met un terme à la présence dans le peloton d’AG2R qui était sponsor de l’équipe depuis 1997 et sponsor principal depuis 2000.
« Le plan est d’être au-dessus des 40 millions (de budget) dès 2026 »
« Il y a beaucoup d’émotions de laisser les rênes », admet Delphine Stricker, directrice de cabinet du DG d’AG2R. Arrivé début 2024, Decathlon est rapidement monté en première ligne avec des ambitions très affirmées. Et aussi l’envie de s’affranchir de l’image d’une équipe à l’esprit familial et franchouillard, ce qui a notamment conduit au licenciement brutal du manager historique Vincent Lavenu l’été dernier.
Lire aussi. Tour de France. Visma, Alpecin, Soudal… À quoi correspondent les noms des équipes engagées ?
Fort de ses excellents résultats en 2024 (6e équipe mondiale), confirmés par 16 victoires cette saison, la formation désormais dirigée par Dominique Serieys, ancien directeur de Mitsubishi Motor Sports et de la Paris-Défense Arena, ne veut pas s’arrêter là .
Alors que le budget de l’équipe s’élève à 28 millions d’euros cette saison, « le plan est d’être au-dessus des 40 millions dès 2026 », indique Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon.
« Gagner le Tour de France d’ici 2030 »
Un nouveau partenaire associera son nom à celui de Decathlon, alors que le nom de L’Oréal a un temps été annoncé. Le dossier est « très avancé », « nous sommes confiants de pouvoir communiquer le nom d’ici la fin du Tour de France », le 27 juillet à Paris, assure Céline Del Genes.
« Notre objectif c’est d’entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d’ici 2030 », affirme Dominique Serieys, qui mise notamment sur la pépite française Paul Seixas, 18 ans, considéré comme un futur crack.
En attendant, l’équipe veut d’abord se concentrer sur les classiques, les sprints et les Monuments comme Paris-Roubaix. Le recrutement a été opéré en conséquence avec les arrivées attendues du sprinteur néerlandais Olav Kooij et du classicman belge Tiesj Benoot, deux poids lourds du peloton. La création d’une équipe féminine est par ailleurs confirmée pour le 1er janvier 2027.