|
« Il est entré sur le terrain en furie » : un éducateur de football dans l’Oise écope de 20 ans de suspension... |
1
Un éducateur dans l’Oise écope jusqu’à 20 ans de suspension après des violences commises lors d’un match de football amateur. © Ouest-France
Une bagarre est intervenue lors d’un match de football amateur dans l’Oise le 18 octobre 2025. Selon Le Parisien, la commission de discipline du district de football du département vient de sanctionner sévèrement le président, un éducateur et huit joueurs U 18 de l’US Thourotte.
Coups de poing, coups de pied, tentative de gifle, le match des joueurs U18 de l’US Thourotte face à Margny-lès-Compiègne, le 18 octobre 2025 a viré au chaos. Suite à leur implication dans la bagarre générale, un éducateur et plusieurs joueurs de Thourotte Longueil-Annel ont été sévèrement sanctionnés par la commission de discipline du district de football de l’Oise ce vendredi 12 décembre.
L’éducateur suspendu jusqu’en 2045
Selon les informations du Parisien et d’Oise hebdo, à la 75e minute, l’arbitre exclut un remplaçant de Margny, entré sur le terrain trop tôt. L’éducateur de l’US Thourotte exige que l’équipe adverse termine la rencontre à dix. L’officiel a refusé. L’éducateur, énervé, s’est alors mis à insulter l’arbitre. :
«
Il est entré sur le terrain avec furie » explique une source au Parisien. Il se fait logiquement expulser. Les deux médias répliquent les mêmes faits : l’éducateur tente une gifle, l’arbitre réplique, puis plusieurs joueurs de Thourotte l’attaquent, coups de poing et coups de pied compris.
Lire aussi : REPORTAGE. « Il est temps d’agir » : face aux violences dans le foot amateur, l’urgence d’un sursaut
Le Parisien affirme que la Commission de discipline du district de football a été ferme dans sa décision. L’éducateur des U18 de Thourotte jugé « élément déclencheur de la bagarre générale » écope de la plus sévère sanction : 20 ans de suspension. Soit jusqu’en 2045, avec retrait de licence et annulation de diplôme. Huit joueurs de l’équipe sont sanctionnés. L’un est suspendu pour cinq matches, un autre dix, trois joueurs sont suspendus pendant deux ans et un dix ans. Deux joueurs sont suspendus pendant douze ans.
« Rien ne justifie la violence sur un terrain de foot »
Le club est lui aussi touché. Un an de suspension pour son président, père de l’éducateur, 1500 d’amendes et l’équipe U 18 mise hors compétition. En revanche les joueurs de Margny, jusque-là suspendus à titre conservatoire, ont été mis hors de cause. L’arbitre fait lui l’objet d’une procédure d’instruction pour « avoir répliqué ».
Lire aussi : Coupe de France. Matches, diffusion, petit poucet… Tout savoir des 32es de finale
« Rien ne justifie la violence sur un terrain de foot » rappelle le président de la ligue des Hauts-de-France, Cédric Betremieux. Le maire de Thourotte, lui, soutien que « l’arbitre frappe le premier ».