![]() |
« J’ai cru qu’une pierre était une tortue » : des hallucinations et un record pour ce trailer... |

Le GR 20, qui peut aussi s’éprouver de manière moins sportive, est réputé pour sa difficulté et sa dangerosité. © Robert Palomba / Only France via AFP
Grégory Camerlo a bouclé son mois de juillet en parcourant 355 km en moins de cinq jours sur le GR20, un sentier qui traverse la Corse. « Je me disais : “Greg, tu peux crever’’», a admis le trailer marseillais, auprès du « Figaro ». Un peu fada et généreux : des fonds ont été collectés pour deux associations dans le cadre de cette aventure.
Une petite folie, qu’il a maîtrisée comme il pouvait. Parti le 20 juillet, Grégory Camerlo a parcouru 355 km en quatre jours, 16 heures et 27 minutes pour effectuer l’aller-retour du GR20, un sentier corse réputé pour sa dangerosité. Un record, de fait, puisqu’il est le premier à valider officiellement une performance sur cette distance. Mais quelle mouche a donc pu piquer ce trailer amateur marseillais ?
Connaître ses propres limites
Première explication : la cagnotte en ligne lancée pour l’occasion. Les fonds collectés seront reversés à deux associations, l’une en Corse qui sensibilise au handicap, l’autre en Arménie pour financer du matériel et des soins aux populations touchées par le conflit au Haut-Karabagh. Seconde explication : « Je suis fasciné par le corps humain et je voulais savoir où étaient mes propres limites », a expliqué Grégory Camerlo au Figaro. Le sportif a été servi.
Chutes, douleur, fatigue (2 h 30 par nuit maximum)… « J’ai eu des hallucinations. À un moment, j’ai cru qu’une pierre était une tortue, et une autre un personnage imaginaire. » Un mental en béton armé l’a maintenu dans son projet. Malgré les doutes : « Après, bien sûr, j’ai douté. Je me disais : “Greg, tu peux crever dans cette aventure. Là, c’est dangereux.” »
Lire aussi : Trail, Hyrox, padel… Combien ça coûte de pratiquer ces sports en pleine expansion ?
Cette aventure, Grégory Camerlo l’a racontée sur les réseaux sociaux, journée par journée. « Je ne voulais pas abandonner, pour tous ceux qui suivaient. » Une autre raison d’aller au bout de ce projet pour le trailer, tombé dans la discipline en 2019. Et alors loin de s’imaginer réaliser pareille prouesse. Vous avez dit folie ?