« Je dois tout à Séville »: Jesús Navas termine sa carrière en Liga au Santiago Bernabéu ce dimanche... |
Légende du FC Séville, Jesús Navas met un terme à sa carrière, ce dimanche, sur le terrain du Real Madrid (16 h 15). Après 17 saisons sous le maillot andalou, l’international espagnol, champion du Monde 2010, s’est confié à Marca.
C’est un parcours atypique qui se fait de plus en plus rare dans le football professionnel. Professionnel depuis 2003, Jesús Navas, formé à Séville, n’a quitté l’Andalousie quatre saisons seulement pour découvrir la Premier League du côté de Manchester City (2013-2017). Revenu à Séville, club pour lequel il a joué 17 ans, le latéral droit espagnol met un terme à sa carrière ce dimanche, sur le terrain du Real Madrid (16 h 15). Dans un long entretien à Marca , le joueur de 39 ans avoue que son physique ne suit plus.
Un problème de hanche
Interrogé sur sa décision de mettre un terme à son aventure footballistique, Jesús Navas ne cache pas son émotion. « C’est un problème de hanche qui me fait dire que ça y est, c’est fini, reconnait-il. Je me pose la question depuis trois ou quatre ans et c’est compliqué. L’année dernière, la situation a empiré. Quand je joue un match complet, le lendemain est difficile, et il y a des jours où je n’ai pas pu marcher. J’ai essayé de me contrôler un peu plus mais dans un match, il faut tout tenter, et c’est là que ça empire. »
Une souffrance qui oblige le joueur à dire stop après avoir poussé deux saisons supplémentaires pour rendre à Séville ce que le club andalou lui avait donné, alors qu’il devait partir l’été dernier. « Ma famille se demande comment j’ai pu tenir quand ils me voient marcher… Mais je voulais faire partie de l’équipe car nous sortions de deux années difficiles (12e en 2022-2023, 14e en 2023-2024), et je voulais l’aider dans cette transition. »
LIRE AUSSI. L’Atlético de Madrid renverse le Barça dans les dernières secondes et prend seul la tête de la Liga
Après plus de 20 ans de carrière, Jesús Navas quitte le football par la grande porte avec un palmarès impressionnant dont, entre autres, une Coupe du Monde (2010) et deux championnats d’Europe (2012, 2024) avec l’Espagne, quatre Ligue Europa (2006, 2007, 2020, 2023) avec Séville et un titre de champion d’Angleterre avec Manchester City (2014). C’est une véritable légende du Séville FC, qui a renommé le terrain principal de son centre d’entraînement à son nom en 2018, qui raccroche les crampons ce dimanche.