« Je ne veux plus cacher qui je suis » : le sauteur à ski Andrzej Stekala révèle son homosexualité... |
Le sauteur à ski polonais Andrzej Stekala a fait son coming out sur les réseaux sociaux mercredi 1er janvier. Dans un communiqué, il explique ne plus vouloir vivre « dans l’ombre de la peur ».
C’était un secret devenu trop lourd à porter. Le sauteur à ski polonais Andrzej Stekala a publié un communiqué sur les réseaux sociaux mercredi 1er janvier 2025 pour révéler son homosexualité. « Je ne veux plus cacher qui je suis, a-t-il écrit dans son message repéré par L’Equipe . Je suis gay. Pendant des années, je l’ai caché au monde : à vous, aux médias et parfois même à moi-même. »
« Il était mon roc »
Pour accompagner ses mots, il a partagé d’attendrissantes photographies de lui et son compagnon, décédé en novembre 2024. Un terrible deuil qui l’a poussé à faire son coming out. Le couple était ensemble depuis huit ans. « Il était mon roc, mon soutien, mon plus grand supporter », a confié le sportif de 29 ans.
Endeuillé, Andrzej Stekala a profité du premier jour de l’année pour parler avec son cœur. « Je suis moi-même : un homme qui a aimé et continue d’aimer. Et je sais qu’il veut que je continue de vivre en harmonie avec moi-même, a-t-il expliqué à ses 70 000 abonnés. Pendant des années, j’ai vécu dans l’ombre de la peur, me cachant, craignant que ce que j’étais vraiment ne me détruise. »
La Pologne, des droits LGBT bafoués
Andrzej Stekala a débuté sa carrière professionnelle en 2015. Il a remporté à deux reprises la médaille de bronze avec la Pologne lors de la Coupe du monde de 2020 et aux Championnats du monde 2021.
En Pologne, les droits des homosexuels sont presque inexistants. Le mariage entre deux personnes du même sexe n’est pas reconnu. En 2023, la Cour européenne des droits de l’homme avait d’ailleurs condamné le pays pour violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de cadre juridique assurant « une reconnaissance et une protection » des couples de même sexe. Le PiS, le parti qui était au pouvoir entre 2015 et octobre 2023 dans le pays, était ouvertement homophobe, rappelait Franceinfo en juin 2024.