« Je ne voulais pas finir en fauteuil roulant » : cette ancienne star de NBA raconte ses peurs... |
Ancien champion de la NBA, le Chinois Yao Ming, 2,29 m, a raconté au magazine Slam les problèmes liés à sa taille et le rythme et de la Ligue américaine. Retraité à 30 ans, le Chinois évoque les fractures de fatigue qui s’accumulaient : « J’étais mentalement stressé. Je m’inquiétais pour mon avenir. »
La NBA lessive les corps. Si les exemples de longévité existent, à l’image d’un Lebron James qui dispute sa 22e saison, à 40 ans, la Ligue américaine essore, notamment les très grands.
Retraite à 30 ans
Ainsi, le Chinois Yao Ming, ancienne star de la Ligue qui a fait les beaux jours des Houston Rockets dans les années 2000, est revenu sur sa carrière et son corps éprouvé. Retraité à 30 ans, il a disputé moins de 500 matches de NBA.
LIRE AUSSI. « Il va tout faire, c’est une question de temps » : Victor Wembanyama, déjà parmi les étoiles
Dans un entretien au magazine Slam repéré par le site parlons-basket, le joueur de 2,29 m et 140 kilos a raconté ses peurs d’alors : « J’étais mentalement stressé par les blessures et le processus de guérison. Il est difficile de s’imaginer se lever tous les matins, aller en rééducation pendant deux ou trois heures et continuer à s’entraîner ensuite. Une fois ou deux, ça va, mais ensuite vous vous blessez trois ou quatre fois deux années de suite ? Vous perdez votre confiance, et lorsque vous perdez votre confiance, vous ne pouvez pas être compétitif à ce niveau. Bien sûr, je m’inquiétais pour mon avenir, je ne voulais pas finir dans un fauteuil roulant. »
Victor Wembanyama, 2,24 m, est prévenu. Même si la question du corps atypique du prodige tricolore semble être un sujet pris très au sérieux depuis son tout début de carrière.