|
« Je reviendrai » : Michel Platini n’exclut pas un retour lors de l’annonce d’un documentaire sur lui par Canal +... |
1
Canal+ va diffuser un documentaire en 2026 consacré à Michel Platini, la légende du football français. © Marco Bertorello / AFP
Canal+ a annoncé la sortie en 2026 d’un documentaire consacré à Michel Platini, légende du football français, ce mardi 16 décembre, à l’Olympia. L’ancien capitaine emblématique de l’équipe de France était présent. Il a commenté durant 15 ans les matches sur la chaîne cryptée. À cette occasion, l’ancien président de l’UEFA a laissé entendre qu’il n’excluait pas un retour dans l’univers du football.
« Michel Platini est une légende du football français et international. Pour la première fois, une grande série documentaire va retracer son parcours sportif et personnel, aussi exceptionnel que parfois tourmenté. La série est avant tout un hymne à l’amour du football et à ses grands créateurs, les numéros 10 libres et géniaux, de Pelé et Maradona jusqu’à Zidane et Messi, dont Platini fut l’une des plus inoubliables incarnations. »
« Canal+ a été un booster pour le sport »
C’est ainsi que Canal+ a annoncé, ce mardi 16 décembre, à l’Olympia, la diffusion d’un documentaire consacré à Michel Platini, l’emblématique capitaine des Bleus, le n° 10 de légende de l’AS Nancy-Lorraine, l’AS Saint-Etienne puis de la Juventus Turin, auteur de 353 buts durant sa carrière. Il sera diffusé dans le courant de l’année 2026. Il sera réalisé par Guillaume Priou et produit par Chengyu Prod.
Pour la première fois, une grande série documentaire retrace le parcours sportif et personnel de Michel Platini, aussi exceptionnel que parfois tourmenté. Une carrière sportive faite de soubresauts et de moments d’Histoire. PLATINI, bientôt sur CANAL+ ? #TheOriginalPlus pic.twitter.com/NW83zBWQuE
— CANAL+ (@canalplus) December 16, 2025
Michel Platini était présent lors de cette annonce. L’ancienne gloire du football français a rappelé qu’il avait « travaillé durant 15 ans sur Canal+ ». À la fin de sa carrière, il était devenu l’un des plus prestigieux consultants de la chaîne cryptée qui s’était lancée, dans les années 80, dans la diffusion des matches de première division (ex-Ligue 1), au côté des commentateurs Charles Biétry et Michel Denisot.
Canal était un booster pour le sport français. Vous avez donné de la valeur au sport » , a-t-il souligné avant d’ajouter : « Je n’imaginais pas que ma passion serait un jour le plus beau sport du monde, sport universel, le seul à offrir des moments aussi forts. Je souhaite qu’à travers ce film je fasse aimer ma passion à tous ces gens qui n’ont peut-être pas connu ce football de l’époque. »
«
Interrogé sur son avenir, Michel Platini a rétorqué. « Est-ce que je reviendrai un jour dans l’univers du football ? Peut-être, dans celui des clubs et des institutions, non. Mon rêve est de donner plus de pouvoir aux footballeurs. Il y a un trop gros décalage , estime-t-il. Entre ceux qui dirigent et ceux qui jouent, trop de politique et d’opportunisme. On doit redonner le football aux footballeurs » , a conclu l’ancien président de l’UEFA. sans se montrer plus précis sur ses intentions.
Lire aussi : FIFA. Platini blanchi par la justice, logique pour son avocat, complexe dans les faits
Suspendu de ses fonctions en 2015 pour une affaire de corruption, il a été innocenté par la justice suisse en 2018. Âgé de 70 ans, Michel Platini s’est complètement retiré du football depuis…
Une offre footballistique riche sur Canal+
De son côté
Canal+ a sécurisé des droits majeurs sur le long terme, pour permettre à ses abonnés de profiter d’une offre sportive incomparable, avec le renouvellement de 100 % des droits exclusifs des compétitions européennes de football en France : l’intégralité de la Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Conférence pour quatre saisons supplémentaires de 2027-2028 à 2030-2031. L’intégralité de la Premier League jusqu’en 2028. Le s deux meilleures affiches de l’Arkema Première Ligue jusqu’en 2029.
Sans oublier l e meilleur des sports mécaniques avec la Formule 1 et le MotoGP jusqu’en 2029. L’intégralité du Top 14 et de la Pro D2 jusqu’en 2032. Les plus grands tournois de golf (Majeurs, PGA Tour, DP World Tour, Fedex Open de France, The Amundi Evian Championship…). Mais aussi le MMA, le padel et bien d’autres disciplines.
Par ailleurs, à l’occasion de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Canal+ réitère en Afrique Canal+ CAN, la chaîne événementielle dédiée à la compétition, avec comme promesse : 100 % de la compétition en direct, une couverture éditoriale 360° et les émissions JOUR DE CAN / SOIR DE CAN.