![]() |
« Je tiendrai ma promesse » : Lamine Yamal veut gagner la Ligue des champions avec le FC Barcelone... |

Lamine Yamal s’est rapidement tourné vers l’avenir après l’élimination du FC Barcelone en demi-finale de Ligue des champions, contre l’Inter Milan. © DPPI via AFP
Le FC Barcelone ne gagnera pas la Ligue des champions en 2025. Les Catalans ont été éliminés par l’Inter Milan, ce mardi 6 mai, en demi-finale retour (4-3), malgré une grosse performance de sa pépite Lamine Yamal. L’ailier droit, 17 ans, a vite décidé de se projeter vers l’avenir et a acté le fait qu’il entendait marquer l’histoire avec les Blaugranas.
Comment s’en remettre ? Comment réussir à passer outre la déception pour se projeter vers la fin de saison ? C’est le difficile défi qui attend le FC Barcelone désormais, au lendemain de l’élimination en demi-finale de Ligue des champions. Les Catalans, bien que favoris, ont en effet cédé, au terme de deux matches fous, contre l’Inter Milan. Battus en prolongation, ce mardi 6 mai, lors du match retour (4-3), ils se sont tous écroulés sur la pelouse au coup de sifflet final.
Lire aussi : COMMENTAIRE. 13 buts, suspense, émotions… Quand Inter - Barça devient le théâtre des rêves !
Il faut dire que ça fait depuis 2015 que les Catalans courent après un sixième titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. En 2025, ils avaient même en tête un quadruplé historique pour la première saison d’un entraîneur sur leur banc. Les hommes d’Hansi Flick pouvaient espérer accrocher la Ligue des champions, après avoir déjà remporté la SuperCoupe et la Coupe du Roi et avant un potentiel titre en Liga.
« Nous avons une autre finale dimanche »
Pour cela, ils pouvaient compter sur Lamine Yamal, encore étincelant sur la pelouse de Guiseppe Meazza, malgré l’absence de but et les trois montants touchés. Mais le jeune talent de 17 ans a montré surtout qu’il avait un leadership déjà sur cette équipe, outre le fait d’être un leader technique.
Il a d’ailleurs été l’un des premiers à vouloir tourner la page de la désillusion dans la nuit de mardi à mercredi. Sur son compte Instagram, l’Espagnol formé à Barcelone a annoncé vouloir se projeter très vite sur l’avenir, avec une promesse faite aux supporters. « Nous avons tout donné, mais ça ne sera pas pour cette année. Mais nous reviendrons, n’ayez aucun doute “Culers”. Nous ne nous arrêterons pas, tant que nous n’aurons pas laissé le club là où il le mérite. Au plus haut ! Je tiendrai ma promesse et je ramènerai la Ligue des champions à Barcelone. Nous ne nous arrêterons pas avant de l’avoir décroché. Mais avant, nous avons une autre finale dimanche, et nous devons être tous ensemble. Vive le Barça ! »
Lire aussi : « Fa-Bu-Leux », « palpitant » et « cruel »… La presse européenne sous le choc après Inter-Barcelone
Le champion d’Europe avec l’Espagne en 2024 fait référence au Clasico, qui aura lieu le dimanche 11 mai (16 h 30), contre le Real Madrid. En cas de victoire, le Barça ferait un grand pas vers le titre de champion d’Espagne.