|
« Le cyclisme évolue tellement... » : Tadej Pogacar dévoile ses secrets de nutrition... |
1
Les bonnes recettes de Tadej Pogacar. © AFP
En stage à Benidorm (Espagne), Tadej Pogacar en a profité pour évoquer les grandes lignes de sa première partie de saison en 2026, où il espère remporter Milan - San Remo et Paris-Roubaix, les deux monuments qui manquent à sa collection, avant de briguer un cinquième Tour de France. Le double champion du monde en a aussi profité pour expliquer le professionnalisme de son équipe UAE grâce à son excellente nutrition. Pour suivre Pogi, reste à manger comme lui. Croire au père Noël aussi…
À quelques jours de Noël, oubliez chapons et bûches glacées. Tadej Pogacar vous dit tout (ou presque) pour devenir un champion hors-norme (ou presque). En stage en Espagne, où il a dévoilé les contours de sa première partie de saison 2026, le quadruple vainqueur du Tour de France a aussi évoqué ses entraînements et son régime alimentaire.
Lire aussi : « Quelque chose d’anormal avec Tadej Pogacar », selon cet ingénieur
Le cyclisme évolue tellement,
détaille Tadej Pogacar. Quand je suis arrivé dans l’équipe UAE, il y a six-sept ans, cela n’a plus rien à voir. Avant on mangeait beaucoup de glucides, au petit-déjeuner. Des pâtes blanches, du riz blanc, une omelette. Maintenant, c’est beaucoup plus équilibré, avec toujours une omelette, mais du riz au lait, du porridge, du pain, des crêpes. Cela fait toute la différence.
« On pèse les aliments »
La nutrition dans le sport de haut niveau est un paramètre essentiel pour guider la performance. L’apport de glucides est désormais concentré pendant l’effort, en course, avec un certain nombre de questions, aujourd’hui comme l’avait relevé lors du dernier Tour de France le médecin breton Jean-Jacques Menuet. Mais au petit-déjeuner, les coureurs avalent des quantités assez impressionnantes. On pèse les aliments, je mange du riz au lait avec des fraises et des myrtilles, du pain au levain, une omelette, des gaufres avec de la confiture de pêches et de framboises. On prend le temps de bien manger, au moins 40 minutes »,
ajoute Tadej Pogacar, dithyrambique sur le sujet. La nutrition change vraiment la donne.
Lire aussi : « Tadej Pogacar, ça va trop loin »
Le phénomène slovène aux vingt succès dont trois Monuments cette saison, est doté d’une génétique exceptionnelle selon son entraîneur Javier Sola, avec des
données dingues et jamais vues »,
comme le rapporte le journal belge La dernière Heure.
Tadej Pogacar botte en touche quand on lui demande s’il possède une marge de progression. Au sein du Team UAE Emirates - XRG on aime les secrets bien gardés, sauf quand il faut prendre un petit déjeuner.