![]() |
« Le pire président de l’histoire » : Rani Assaf ciblé après la descente de Nîmes en National 2... |

Rani Assaf © Pascal GUYOT / AFP
Battu par Aubagne (4-2) ce vendredi 9 mai 2025 sur sa pelouse, le Nîmes Olympique est assuré de terminer dernier de National à l’issue de la saison. Les Crocodiles, présents en Ligue 1 en 2021, évolueront en National 2 quatre ans plus tard. Un fiasco dont la faute est remise sur le dos du président Rani Assaf selon certains joueurs, anciens joueurs et supporters du club.
Non, le Nîmes Olympique n’a pas été relégué administrativement comme c’est le cas ces dernières années pour certains clubs. Pourtant, après sa défaite face à Aubagne (4-2) en championnat ce vendredi 9 mai 2025, le club du Gard évoluera bien en National 2 lors de la saison 2025-2026, quatre ans après avoir quitté la Ligue 1. Une descente aux enfers, dont beaucoup accusent le président du club Rani Assaf d’être le responsable.
« On a fait couler un club historique »
Après deux saisons en Ligue 2 (2021-2022, 2022-2023), puis deux en National (2023-2024, 2024-2025), les Crocodiles joueront au quatrième échelon français. Une première dans l’histoire du club, fondé en 1937, il y a 88 ans. Et parmi les possibles responsables, c’est surtout le président Rani Assaf qui est visé. « Félicitations ! Vous êtes officiellement le pire président de l’histoire du football », a envoyé à son ancien président Nicolas Benezet, joueur passé au club entre 2010 et 2013, puis en 2022-2023. Un message privé dont il a publié la capture d’écran sur ses réseaux sociaux.
Il fallait que je le félicite pour cet exploit pic.twitter.com/lCXA2tXK8a
— NICO D BENEZET ?? (@NicolasBenezet) May 9, 2025
L’ancien Guingampais avait déjà critiqué la gestion du club par Rani Assaf il y a plusieurs années, tout comme de nombreux supporters nîmois. Le Franco libanais de 51 ans est à la tête du club depuis 2016, également actionnaire majoritaire. Mais de son côté, le capitaine Formose Mendy n’a pas forcément visé le président. Ou peut-être que si. En tout cas, il a passé un message très fort, sans pour autant ne citer personne.
« On a fait couler un club historique de France et on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il y a eu des signaux tout au long de l’année. On a essayé - moi le premier - de tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, force est de constater qu’on a eu un groupe d’inconscients. Il faut se poser la question de savoir si certains sont vraiment faits pour ce métier-là », a-t-il notamment confié en zone mixte, tenant des propos relayés par Objectif Gard.
?? "Il y a des mecs qui mentalement ont des vrais problèmes, il faut consulter", les mots forts du capitaine Formose Mendy qui explique sans langue de bois les causes de la relégation du Nîmes Olympique#gard #nimes #nimesolympique pic.twitter.com/xaxOVMP4mS
— ObjectifGard (@objectifgard) May 9, 2025
Lire aussi : En Ligue 1 il y a quatre ans, Nîmes relégué en National 2 pour la première fois en 88 ans
« Heureusement que ma famille et mes enfants font que j’arrive à switcher en sortant d’ici car, aujourd’hui, il y a des mecs qui mentalement ont des vrais problèmes, il faut consulter. Des joueurs ne savent pas forcément mettre des mots sur tout ce qui est dépression et autres, mais peut-être qu’on en est là », a également ajouté le défenseur arrivé en 2023.