« Les policiers m’ont frappé » : un footballeur violemment arrêté dans un avion en Italie... |
Le 25 décembre dernier, le jour de Noël, le footballeur belge Stéphane Oméonga a été violemment arrêté par la police italienne peu avant le décollage de son avion, qui devait relier Rome à Tel-Aviv. Selon ce dernier, il n’a pas eu de justification concernant son arrestation. La police italienne n’a pas communiqué.
Encore sous le choc, Stéphane Oméonga, 28 ans, a diffusé une vidéo sur Instagram montrant son arrestation musclée de la police italienne peu avant le décollage de son avion, qui devait relier le 25 décembre dernier Rome à Tel-Aviv.
« Après avoir embarqué dans l’avion et pris mon siège, un steward m’a approché pour un prétendu problème avec mes documents et m’a demandé de quitter l’avion, explique-t-il. La police a été appelée j’ai été menotté et sorti de force de l’avion. Une fois à l’extérieur, hors de la vue des témoins, les policiers m’ont violemment jeté au sol, m’ont frappé et l’un d’entre eux a appuyé son genou sur ma tête. »
« Menotté comme un criminel »
L’ancien Diablotin a ensuite été emmené dans un véhicule de police, jusqu’à l’aéroport, « menotté comme un criminel » avant l’arrivée d’une ambulance. « En état de choc, je n’ai pas pu répondre aux questions des ambulanciers, détaille-t-il. Peu après, j’ai entendu à la radio de la voiture de police : « Il a refusé les soins médicaux, tout va bien ». C’était complètement faux. »
Le joueur belge a ensuite passé plusieurs heures en détention. « J’ai été placé dans une pièce grise, sans nourriture ni eau, et laissé dans un état d’humiliation totale pendant plusieurs heures. À ma sortie, j’ai appris qu’un policier avait porté plainte contre moi pour des blessures prétendument causées lors de l’arrestation, alors que j’étais menotté. »
Oméonga estime avoir subi du racisme. « Cette arrestation n’est que la partie visible de l’iceberg », pense-t-il.
LIRE AUSSI. Coupe de France. Les 15 000 places de FC Espaly - PSG vendues en moins d’une heure
Formé à Anderlecht, le milieu de terrain a quitté la Belgique pour l’Italie à l’âge de 20 ans. Il est notamment passé par le Genoa. Aujourd’hui, il joue en Israël, au Bnei Sakhnin.