![]() |
« Ma mère est en train de mourir » : l’émotion de cet athlète après avoir conquis une médaille d’or... |

Karl Bebendorf, champion d’Allemagne de 3 000 m steeple. © Linnea Rheborg / Getty Images via AFP
Karl Bebendorf, champion d’Allemagne de 3 000 m steeple à Dresde, samedi 2 août, a raconté courir pour sa mère à l’article de la mort. « L’avoir laissée derrière moi pendant ces dernières semaines de camp d’entraînement… Je n’avais pas d’autre choix que de gagner. »
Karl Bebendorf a décroché l’or sur 3 000 m steeple aux championnats d’Allemagne, samedi 2 août, à Dresde. Dans sa ville natale, le médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Rome, en 2024, s’est adjugé un sixième titre national en 8’32’, 90, trois semaines après avoir établi son record (8’08’’51). Mais c’est moins pour ce résultat, que pour les mots qui ont suivi, que l’athlète a gagné touché le public.
« Ce que peu de gens savent, c’est que ma mère est en train de mourir et, malheureusement, elle n’a même pas réussi à venir. Elle pourrait fermer les yeux à tout moment et mourir. C’est un sujet très émouvant pour moi, a déclaré Karl Bebendorf. L’avoir laissée derrière moi pendant ces dernières semaines de camp d’entraînement… Je n’avais pas d’autre choix que de gagner. »
« Je courais pour deux personnes »
Le coureur de 29 ans, porté par de bonnes jambes, a aussi trouvé dans son histoire un supplément d’âme et d’énergie : « Ma mère a couru avec moi toute la saison. Mon coach mental m’a dit que je courais pour deux personnes. C’est aussi l’une des raisons de mes performances. Je me donne à fond, chaque jour », a expliqué Karl Bebendorf, évidemment ému.
Lire aussi : Athlétisme. « Traumatisant », « fatigués » : avant les Mondiaux, la crispante course aux minima
Ce sixième titre, à la saveur particulière, a pris une toute autre dimension eu égard ce que vit Karl Bebendorf, sa mère ne pouvant sans doute pas apprécier la performance de son fils. « Elle ne s’en est probablement même plus rendu compte à cause de toute la morphine qu’elle prenait. Je peux à peine lui parler »,a conclu le semi-fondeur, qui devrait disputer les championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre).