![]() |
« Madrid incendie la finale » : comment la presse espagnole a perçu le coup de pression du Real ?... |

Le Real Madrid de Kylian Mbappé a menacé de ne pas participer à la finale de la Coupe du Roi. © JOSE BRETON / NurPhoto via AFP
Le Real Madrid a enflammé l’avant-match de la finale de la Coupe du Roi ce samedi 26 avril 2025 (22 h), en raison de la nomination d’un arbitre qui ne lui convient pas. La presse espagnole, catalane surtout, s’est révoltée contre l’attitude du club madrilène, ne manquant pas d’égratigner le club de Florentino Pérez. De leur côté, les médias madrilènes ont été plus conciliants.
Le Real Madrid a fait couler beaucoup d’encre ces dernières 24 heures. Le club madrilène a boycotté toutes les obligations média d’avant-match de la finale de la Coupe du Roi qui se tient ce samedi 26 avril (22 h), en raison de la nomination d’un arbitre qui ne lui convient pas.
Face à cet événement, la presse espagnole a réagi, mais de différentes manières. La presse catalane n’a pas été tendre avec la formation de Carlo Ancelotti.
« Camouflet inadmissible »
Mundo Deportivo a d’abord qualifié l’attitude madrilène de « camouflet inadmissible » en Une de son journal ce samedi matin. Avec, en illustration, la photo des sièges servant à la conférence de presse d’avant-match vides. « Madrid pousse la guerre contre l’arbitrage à son paroxysme et met la pression sur la finale en boycottant la conférence de presse et les autres événements officiels. (L’arbitre) De Burgos Bengoetxea a dénoncé en larmes la pression qu’il subit de la part du Real Madrid », a également écrit le quotidien.

La Une de Mundo Deportivo ce samedi 26 avril. Mundo Deportivo
Pour sa part, Sport n’a pas fait dans la dentelle. « Le Real Madrid incendie la finale », a-t-il évoqué. Prenant clairement position en glissant un énorme « Forza Barça » sur sa Une.

La Une de Sport ce samedi 26 avril. Sport
La presse madrilène plus modérée
En Espagne, ce n’est plus à prouver, il y a deux camps dans la presse : la pro-madrilène et la pro-catalane. Cette fronde de la part du Real Madrid l’illustre parfaitement, tant les premiers nommés ont été moins durs avec les Merengues.
Lire aussi : Que risquerait le Real Madrid en refusant de participer à la finale de la Coupe du Roi ?
AS n’hésite pas à évoquer « une finale contaminée » en gros titre. L’illustrant avec les yeux rougis de l’arbitre de la rencontre, touché par la polémique. Difficile de savoir si cela vise à prendre position en faveur des Madrilènes ou, alors, si cela est une simple réaction en vue des événements passés.

La Une d’AS ce samedi 26 avril/ AS
Quoi qu’il en soit, Marca a montré davantage de distance en se contentant de titrer « la finale explose », tout en réalisant un récapitulatif de tout ce qu’il s’est passé ces dernières heures. Ce quotidien n’a pas manqué d’évoquer que « le thème arbitral a évoqué une crise sans précédent ».

La Une de Marca ce samedi 26 avril. Marca
Peu importe le résultat du match ce samedi soir, cette finale de la Coupe du Roi et ce Clasico n’auront rarement connu pareil équivalent.