![]() |
« Maximiser la portée » : l’Arabie saoudite investit dans DAZN, diffuseur de la Ligue 1... |

Un fonds d’investissement saoudien a décidé d’investir chez DAZN, le diffuseur de la Ligue 1. © MATTHIEU MIRVILLE / AFP
Par une annonce sur le réseau social Linkedin ce lundi 17 février, le PDG de la plateforme DAZN a informé l’entrée au capital de SURJ Sports Investment, branche du PIF, un célèbre fonds d’investissement basé en Arabie saoudite.
Le fonds d’investissement saoudien SURJ, spécialisé dans le sport, a acquis une participation minoritaire au sein de la plateforme britannique de streaming sportif DAZN, ont annoncé les deux parties lundi.
« SURJ Sports Investment (SURJ), société d’investissement dans le sport de renommée internationale, prend une participation minoritaire dans DAZN, première plateforme mondiale de streaming sportif », ont indiqué DAZN et SURJ dans un communiqué.
« Dans le cadre de cet accord, SURJ et DAZN travailleront à la création de DAZN MENA, une joint-venture qui proposera de nouvelles opportunités uniques de diffusion pour le sport en Arabie saoudite et facilitera l’accès des fans aux contenus sportifs en direct et à la demande », a ajouté le communiqué.
Juste avant la Coupe du monde des clubs
Cet accord intervient plus de deux mois après l’attribution à DAZN par la Fifa des droits de diffusion de la future Coupe du monde des clubs organisée l’été prochain aux États-Unis (14 juin - 13 juillet) pour un montant de près d’un milliard d’euros, selon une source proche du dossier.
Selon plusieurs médias, cet accord et son montant avaient été garantis par la future arrivée du fonds saoudien au capital de la plateforme britannique.
DAZN est par ailleurs en conflit en France avec la Ligue de football professionnel (LFP), auprès de laquelle elle a acquis les droits de diffusion de huit rencontres de Ligue 1 par journée pour un montant de 400 millions d’euros annuels jusqu’en 2029.
La LFP a ainsi assigné en référé DAZN devant le tribunal de commerce de Paris pour s’assurer du paiement d’une échéance financière due en février, que la plateforme de streaming refuse d’honorer. DAZN se plaint notamment des conditions d’exploitation difficiles liées au piratage et du manque de coopération de certains clubs pour mettre en valeur le « produit Ligue 1 » qu’elle vend à ses abonnés.