« On a rattrapé notre retard sur les records, c’est génial » : Yoann Richomme fonce vers le Cap Horn... |
Sur le Vendée Globe 2024, samedi 21 décembre, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) pourrait reprendre la tête de la course, pointant à 2 milles seulement de Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Le skipper reste impressionné par la vitesse affichée par son bateau et a dans un coin de la tête les records…
Sur le Vendée Globe 2024 pour Yoann Richomme, tout va encore très bien. Encore plus quand le samedi 21 décembre, à 7 h, il pointe de nouveau à seulement 2 milles de Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), leader de la course. Le skipper Paprec Arkéa pourrait de nouveau reprendre la tête au cours de la journée, alors qu’il fonce vers le cap Horn.
Le cap Horn à Noël ?
Si comme son concurrent il a profité d’une météo favorable à la vitesse ces derniers jours, le marin reste impressionné par sa vitesse. « Qu’est-ce qu’on est rapide ! On a rattrapé notre retard sur les records, on va passer l’Horn à Noël… C’est génial. » Après avoir passé le point Nemo, le lieu le plus éloigné de toutes terres, le cap Horn est le prochain moment clé de ce Vendée Globe 2024. C’est d’ailleurs à son approche que le trio de tête se transforme en duo, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) perdant chaque jour un peu de terrain sur les leaders.
VOIR AUSSI. Vendée Globe. C’est quoi le point Nemo ? Un skipper du Vendée Globe explique
S’il va bien, Yoann Richomme explique avoir un peu de mal à gérer le fuseau horaire changeant. « Je suis un peu déphasé.. Je trouve que je ne dors pas assez, les journées sont très longues, mais la machine tourne toujours. »
Ce qui ne l’empêche pas de continuer à batailler avec Charlie Dalin, dont il analyse les différences entre leurs bateaux. « Ce sont deux bateaux optimisés dans deux champs des possibles. » Reste à savoir quel bateau est le mieux optimisé pour la victoire…