« On ne s’y attendait pas ! » : comment Didier Deschamps a surpris TF1 avec l’annonce de son départ... |
Invitée ce mercredi 8 janvier de l’émission Bonjour sur TF1, la présentatrice du JT de 13 h Marie-Sophie Lacarrau a expliqué comment le sélectionneur Didier Deschamps a annoncé son départ des Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2026. Elle explique notamment que rien n’était prévu.
Personne ne s’y attendait, pas même Marie-Sophie Lacarrau. En charge d’une interview sur l’opération Pièces Jaunes en compagnie de la Première dame Brigitte Macron et du sélectionneur Didier Deschamps, parrain de l’opération, la présentatrice du JT a déclenché un petit séisme qui a secoué le football français, mardi 7 janvier. Au détour d’une question, Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur de l’équipe de France après le Mondial 2026, après 14 années de loyaux services.
LIRE AUSSI. Zidane, Henry, un coach étranger… Selon vous, qui devrait succéder à Didier Deschamps ?
Une réponse surprenante pour Marie-Sophie Lacarrau, qui a raconté la manière dont s’est déroulée cette annonce dans l’émission de Bruce Toussaint Bonjour sur TF1, ce mercredi 8 janvier. « On ne s’y attendait pas, ce n’était pas prévu », a-t-elle tout de suite expliqué. Avant de développer.
« Pourquoi maintenant » ? « Parce qu’elle m’a posé la question… »
« Cette interview sur les pièces jaunes est devenue politique. Vous le verrez (l’émission a été tournée pour le JT du 13 h de TF1), Brigitte Macron se livre énormément sur la situation actuelle […]. On a toutes ces questions avec elle et puis, à un moment, puisqu’on parle de la fin de mandat d’Emmanuel Macron en 2027, je dis à Didier Deschamps qu’on a trouvé un petit parallèle entre les deux, se replonge la présentatrice. Emmanuel Macron en 2027, lui en 2026, est-ce qu’il aurait envie de continuer ? Il commence par cette réponse : ’’Je ne suis pas là pour faire une annonce’’. Je relance, je vais quand même essayer, j’insiste. Et là, il le dit en surprenant tout le monde, moi la première. »
Départ de Didier Deschamps de l'équipe de France en 2026 : @MSLacarrau revient dans #BonjourLaMatinaleTF1 sur les coulisses de cette annonce événement
— TF1Info (@TF1Info) January 8, 2025
?? L'interview du sélectionneur est à retrouver en intégralité dans le JT de #13H sur @TF1 pic.twitter.com/9dtu1M4FuE
Arrivé en poste en 2012, Didier Deschamps a donc expliqué qu’il arrêtera son aventure avec les Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2026, si l’équipe de France parvient à se qualifier. « Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Mais 2026, c’est très bien », s’est-il confié.
LIRE AUSSI. « Savoir dire stop » : les premiers mots de Deschamps à l’annonce de son départ des Bleus en 2026
« Quand l’interview s’arrête, les premiers mots viennent de Brigitte Macron. […] Elle est très surprise. L’entourage se rapproche de nous et demande : ’’Didier, pourquoi maintenant ?’’ Et sa réponse : ’’Parce qu’elle m’a posé la question.’’ », a repris la présentatrice de TF1.