« Plus de 200 morts dans le football ukrainien » : le bilan terrible d’Andreï Shevchenko... |
Lors d’un entretien accordé ce jeudi 2 janvier à Il Messaggero, Andreï Shevchenko, président de la Fédération ukrainienne de football s’est confié sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur la pratique du football. « Plus de 200 membres de la communauté du football ont perdu la vie » a reconnu le Ballon d’Or 2004.
En conflit armé depuis l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine est en guerre depuis bientôt trois ans. Légende du football ukrainien et président de la fédération depuis janvier 2024, Andreï Shevchenko s’est confié sur les conséquences de ce conflit sur la pratique du football dans le pays.
« La situation en Ukraine est extrêmement difficile en raison de la guerre en cours, a avoué le Ballon d’Or 2004 dans une interview accordée à Il Messaggero . Les matchs se déroulent selon des protocoles de sécurité stricts, souvent à huis clos et dans des régions où le risque est minime. »
« Ce nombre continue de croître »
Du côté des clubs et des équipes nationales, elles « participent à des tournois nationaux et internationaux » à l’image de la sélection qui dispute ses rencontres en Pologne, en Tchéquie ou encore en Allemagne. « Pour nous, le football n’est pas qu’un sport, a concédé l’ancienne légende de l’AC Milan. C’est un symbole d’espoir et de résistance. La Fédération ukrainienne de football fait tout son possible pour soutenir les joueurs, les entraîneurs et les supporters, afin de garantir que le football prospère même en ces temps difficiles. »
LIRE AUSSI. Euro 2024. « Vous vous êtes battus pour notre pays » : Volodymyr Zelensky remercie ses joueurs
La guerre a déjà fait de nombreuses victimes dans le football ukrainien. « Nous avons déjà confirmé que plus de 200 membres de la communauté du football ont perdu la vie depuis le début de cette guerre à grande échelle. Cela inclut les joueurs, les entraîneurs et autres professionnels du sport, et ce nombre continue de croître. »